Isolation entre chevrons

1 Produit trouvé
Conductivité thermique W/(m.K) proposé

La solution la plus efficace pour isoler un comble est l’isolation entre chevrons. Comme son nom l’indique, l’isolation entre chevrons consiste à poser le produit isolant entre les chevrons. Ce qui offre plus d'espace dans le comble. L’isolation entre chevrons est un type d’isolation toiture qui s´effectue en posant ultérieurement l´isolant thermique à l’intérieur du comble. Une raison de la popularité de l’isolation entre les chevrons est qu’il n’est pas cher et sa pose est facile. En principe il existe trois types de matériau pour isoler un comble par l'intérieur, les isolants minéraux, synthétiques et les isolants naturels, par exemple la laine de bois et la laine de chanvre.

Isolation entre chevrons
+
Chevrons
+
Matériau isolant entre chevrons
Le panneau ou rouleau isolant est posé entre les chevrons.
+
Ecran pare-vapeur
Le pare-vapeur protège la construction du toit contre l'humidité.
+
Isolation sous-toiture
L'écran sous-toiture est posé par l'éxtérieur pour la protection de l'isolation. Le comble ne doit pas être changer.
+
Contre-latte
Les contre-lattes assurent une distance nécessaire entre la sous-construction du toit et l'isolation sous-toiture. Les contre-lattes sont montées vertical aux chevrons.
+
Latte de toit
La latte de toit est appellé aussi latte porteuse, car elle porte la toiture. Les lattes de toit sont montées vertical des contre lattes.


Isoler son comble avec fibres naturelles ou conventionnelles ?

En principe il existe trois types de matériaux isolants. D’une part les isolants minéraux, par exemple la laine de verre, les isolants synthétiques tels que le polystyrène et d’autre part la laine de chanvre ou fibre de bois isolant écologique ou naturel qui sont de plus en plus populaires car ils ont de nombreux avantages du point de vue habitat sain. Mais aussi dans une perspective technique les matériaux écologiques sont de meilleure qualité que la laine minérale conventionnelle. L’avantage de l’isolation avec de la laine minérale est qu’elle est très effective particulièrement contre les pertes de chaleur en hiver. En été le chanvre a l’avantage de maintenir la chaleur à l’extérieur. La consommation de l’énergie d’un système de climatisation est plus élevée qu’un chauffage, le chanvre est un matériau isolant très intéressant.
La laine de bois et la laine de chanvre sont des matériaux sains et de plus en plus populaires avec des caractéristiques convaincantes. La laine de verre de la marque Knauf est un type d'isolant qui est produit avec la technique ECOSE. Cette technique permet un produit isolant sans formaldéhyde, phénols, acryliques et sans colorants, décolorants ou pigments artificiels.

Isolation du toiture et du comble entre chevrons

Une couche d’isolation entre chevrons offre l'avantage que l´isolant peut être coupé facilement. Grâce à sa flexibilité elle peut être posée facilement entre les chevrons. Sur ce point il est très important de découper l´isolant un peu plus grand et l´infiltrer entre les chevrons ensuite pour éviter des ponts thermiques. Le matériau isolant doit être protégé contre l'humidité et/ou contre la vapeur qui provient de la cuisine ou la salle de bain. L'utilisation d'un pare-vapeur est la solution adaptée. Avant la pose du matériau isolant, le pare-vapeur est posé vers l'intérieur sur le chevron.

NOTE : La pose d'une deuxième couche isolant est recommandée pour éviter des ponts thermiques comme l'isolation sous chevrons.

Catégories intéréssantes
Adhésif pare-vapeur Fenêtre de toit VELUX Store fenêtre de toit Escalier escamotable Isolation phonique