L’évacuation de l’eau de douche dans la salle de bains se fait par des siphons de sol et des caniveaux de douche. En plus de l’évacuation des eaux usées sanitaires, les siphons de sol permettent également de protéger les pièces techniques comme les chaufferies contre les inondations. La plupart des fabricants conçoivent leurs systèmes d’évacuation selon un principe modulaire. Cela permet de nombreuses combinaisons adaptées à différents types d'optique comme le siphon de douche italienne. Ainsi, les bondes de sol de douche peuvent aussi être installés ultérieurement lors de travaux de rénovation. En plus des systèmes d’évacuation pour la salle de bains, il existe également des siphons de sol, conçus pour répondre à des besoins spécifiques en sous-sol ou l'extérieur.
Quelle est la différence entre un drainage ponctuel et un drainage linéaire ?
Les siphons de douche appartiennent à ce que l’on appelle le drainage ponctuel. Lors de l’installation, il faut créer une pente vers le siphon, afin que l’eau puisse s’y accumuler. Le drainage linéaire, comme le caniveau italien, est utilisé sur des surfaces planes.
Comment est constitué un siphon de sol ?
Corps de siphon ou corps d’évacuation : Un corps d’évacuation plat est idéal pour les rénovations, car la hauteur de sol disponible est souvent réduite. Les siphons de sol existent avec sortie verticale ou latéral ou incliné. Les sorties verticales sont avantageuses lors d'une installation ultérieure, car elles nécessitent une profondeur d'installation réduite/strong>. Le corps d’évacuation est muni d’un système anti-odeur amovible.
Étanchéité : Les systèmes d’étanchéité permettent d’intégrer les siphons de sol dans la structure du sol. Il existe quatre méthodes d’installation : avec bride de serrage, bride à coller, rehausse mince ou sans étanchéité.
Éléments supérieurs : L’élément supérieur du siphon de douche est la partie décorative du siphon de sol. Il protège également l’évacuation contre les impuretés. Ces éléments peuvent être en verre ou sous forme de grilles design.
De quels matériaux sont faits les siphons de sol ?
Inox : Un cadre de siphon en inox séduit surtout par ses propriétés hygiéniques. Il résiste également bien aux fortes températures.
Plastique : Un siphon de douche en plastique est très apprécié dans les foyers privés en raison de sa facilité d’entretien. Dans la restauration, on privilégiera plutôt un siphon de sol en inox.
Verre : Un couvercle en verre est non seulement élégant, mais aussi extrêmement sûr. Le verre de sécurité trempé utilisé est généralement classé dans la classe de résistance 3.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.