Construire soi-même une terrasse est un rêve pour beaucoup, car c'est un endroit où l'on peut se détendre sans être dérangé par le quotidien. Toutefois, toutes les intempéries telles que l'eau de pluie, la neige et la grêle mettent à mal le matériau de la terrasse. Afin d'éviter que l'eau n'attaque le sol de la terrasse et ne donne un terrain propice aux champignons, l'eau de pluie doit pouvoir s'écouler de manière optimale. Pas de souci, malgré la pente pour l'évacuation de l'eau, les sièges, les tables et les bacs à plantes restent bien en place.
SommaireIl est extrêmement important que l'eau puisse s'écouler de manière optimale sur une terrasse. C'est pourquoi il est important que le sol de la terrasse soit incliné par rapport à la maison, afin d'éviter que l'humidité ne pénètre dans la maison et que l'eau ne s'accumule sur le sol de la terrasse. De même, l'absence de flaques d'eau sur le sol de la terrasse réduit le risque de développement de champignons. De plus, en réduisant le niveau d'eau sur le matériau de la terrasse, on prolonge la durée de vie du sol de la terrasse.
La pente est l'inclinaison que présente la terrasse. Celle-ci se calcule comme suit :
Différence de hauteur en cm divisée par la longueur du parcours en cm. En multipliant cette valeur par 100, on obtient la pente en pourcentage.
Longueur de la terrasse : 500 cm
Différence de niveau : 10 cm
Formule de calcul : Difference de hauteur / longueur de la terrasse = pente
Résultat : 10 cm / 500 cm = 0,02
➡️ Cela correspond à une valeur de pente de 2%.
Si vous savez déjà que la pente doit être de deux pour cent (0,02), procédez comme suit :
Longueur de la terrasse : 500 cm
Pente : 1,5%
Formule : Longueur de la terrasse * pente = Différence de hauteur
Resultat : 500 cm * 0,015 = 7,5 cm
➡️ La différence de hauteur doit donc être de 7,5 cm pour réaliser la pente.
Une pente optimale devrait se situer entre 1,5 % et 3 %. Il n'y a pas de prescription légale, il s'agit d'une valeur recommandée.
En outre, la valeur de pente recommandée dépend du matériau utilisé pour la terrasse :
CONSEIL : Cette formule peut également être utilisée pour les pentes de toit ou pour calculer la pente lors de la construction d'une douche accessible.
Idéalement, l'eau de pluie devrait être évacuée loin du mur du bâtiment afin de ne pas l'endommager à long terme. Ainsi, la pente de la terrasse devrait être orientée vers le jardin. Pour encore plus de sécurité lors de l'évacuation des eaux pluviales, des caniveaux de terrasse. Par exemple, des caniveau terrasse sont posées sur les seuils de porte de terrasse. Autre solution : laisser l'eau s'infiltrer dans les joints du revêtement de la terrasse. Cette solution est possible en posant par exemple des dalles de terrasse en bois composite qui sont imperméables.
Vous aurez tout d'abord besoin de deux piquets, d'un cordeau de maçon, d'un niveau à bulle et d'un marteau comme outil.
Les piquets sont fixés à l'angle de la terrasse.
Marquez maintenant la hauteur souhaitée de la construction de terrasse sur le premier piquet et fixez-y le cordeau d'alignement.
Sur le deuxième piquet, on reprend cette hauteur de la même manière et on fixe la ficelle au même point. Les ficelles sont maintenant tendues entre les deux piquets. Les ficelles doivent être exactement dans l'eau, c'est-à-dire que vous déterminez l'alignement droit exact avec le niveau à bulle. Ensuite, vous modifiez la position de la ficelle sur le deuxième piquet.
Il s'agit maintenant de déterminer la pente en déplaçant la corde vers le bas au niveau du piquet. La règle générale est la suivante : pour chaque mètre de profondeur de la terrasse (longueur du terrain), la pente doit être abaissée de 2 cm. Ce point est à nouveau marqué sur les deux piquets.
Au cours de cette étape, le cordeau est déplacé jusqu'à la nouvelle hauteur marquée sur les deux piquets. Le cordeau tendu entre les piquets indique maintenant la hauteur finale de la terrasse avec pente.
Vous pouvez compenser avec un matériau de remplissage tel que du gravier, de la terre excavée ou un mélange de sable, de terre et de pierres.
Oui, si le sol est droit, il peut être partiellement décaissé par le bas, de manière à créer une pente. Pour stabiliser l'angle d'inclinaison, la construction de la terrasse doit ensuite être fixée avec du mortier.
Oui, si le matériau utilisé est posé avec des fentes, comme cela est par exemple possible avec des planches. Mais la sous-structure de la terrasse doit alors impérativement être capable d'absorber l'eau. On y parvient avec un support composé de gravier et de sable. Il faut également laisser suffisamment d'espace sous la terrasse - au moins 5 cm.
Reliez les terrasses par une marche. Aménagez une pente dans une terrasse qui mène à la terrasse suivante. Vous pouvez également installer une sorte de gouttière pour que l'eau puisse s'écouler plus facilement d'une terrasse à l'autre.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.