Étanchéité de la cave

Rendre la cave étanche & poser le drainage : Voici le matériel dont vous avez besoin !

Une étanchéité extérieure des murs de la cave ainsi qu'un drainage par des tuyaux de drainage protègent la cave de l'humidité et évitent ainsi un assainissement de la cave. La condition préalable est une construction correcte.

La cave, en tant que partie de construction en contact avec le sol, doit être protégée contre de nombreux risques, notamment la pression de la nappe phréatique, les eaux d'infiltration et l'humidité du sol. Si de l'eau s'infiltre dans la maçonnerie, l'apparition de moisissures est quasiment certaine. Pour éviter que la maison ne subisse de tels dommages, il convient d'étanchéifier correctement la cave. L'eau sera évacuée à l'aide d'un système de drainage afin d'éviter des mesures d'assainissement coûteuses.

Structure d'une étanchéité de cave avec tube de drainage


Etancher la cave et poser le drainage selon le plan
1
Membrane de protection soubassementMembrane de protection soubassement
2
Isolation périmétrique du mur extérieur de la caveIsolation périmétrique du mur extérieur de la cave
3
Revêtement bitumineux épais
4
Badigeon étanche pour murs extérieursBadigeon étanche pour murs extérieurs
5
Couche d'apprêt bitumineuseCouche d'apprêt bitumineuse
6
Couche propre
7
Isolation périmétrique sous dalle de solIsolation périmétrique sous dalle de sol
8
 Film PE Feuille PE
9
DrainageDrainage
10
Plaque de sol

Liste de matériel Nombres dans le graphique
Membrane de protection soubassement 1
Panneaux isolants en Styrodur ou en Styropor 2 et 7
Revêtement bitumineux épais 3
Badigeon étanche pour murs extérieurs 4
Enduit d'apprêt bitumineux 5
Couche de propreté en béton maigre ou en gravier 6
Feuille PE 8
Drainage 9

Quelles sont les fonctions des revêtements épais, du drainage et des autres techniques de protection ?

  • Membrane de protection soubassement : Cette membrane d'étanchéité est posée sur l'isolation du mur de la cave, où elle sépare la terre du mur de fondation. La membrane assure une protection du mur de fondation en évacuant l'eau par un tuyau de drainage.
  • Isolation du sous-sol : Pour l'isolation thermique des éléments de construction de la cave en contact avec le sol, on utilise des matériaux isolants comme ceux en Styrodur ou en Styropor. Ces panneaux sont créés pour résister aux conditions extrêmes sous la terre. L'isolation de la cave est particulièrement utile lorsque les pièces de la cave sont utilisées comme pièces d'habitation.
  • Revêtement épais bitumineux : Le revêtement est appliqué entre l'isolation et la sous-couche bitumineuse. Il s'agit de couches d'émulsions de bitume modifiées par des matières plastiques (KMB) appliquées en plusieurs couches. Comme le revêtement est insoluble dans l'eau, il est idéal pour l'étanchéité des caves.
  • Badigeon d’étanchéité : La badigeon étanche est une étanchéité supplémentaire spécialement conçue pour la zone du socle de la maison. Une fois durcie, elle est étanche à l'eau et résistante au gel.
  • Enduit d'apprêt bitumineux : Une couche de fond bitumineuse sert de peinture de fondation dans les zones où les eaux souterraines sont agressives ainsi que d'amélioration de l'adhérence. La couche de protection bitumineuse est appliquée directement sur le béton ou la maçonnerie.
  • Feuille PE : Un film en polyéthylène est posé entre la dalle de sol et l'isolation thermique. Elle permet d'éviter que l'isolation ne soit endommagée pendant le bétonnage et que trop d'humidité ne s'infiltre vers le bas.
  • Drainage : Le drainage permet d'évacuer durablement l'eau excédentaire qui s'est formée en raison de sols lourds ou peu perméables des surfaces de sol menacées. Outre le drainage, on obtient ainsi une meilleure structure de sol aérée. L'eau de pluie est évacuée dans les égouts publics, dans des fosses d'infiltration ou dans une gravière.

Les cas de charge : Le bon système d'étanchéité pour chaque sollicitation de l’eau.

Le choix de l'étanchéité extérieure appropriée dépend du cas de charge, c'est-à-dire de la sollicitation par l'eau. La norme DIN 18195 distingue différents types de cas de charge.

Humidité du sol sur les dalles et les murs DIN 18195-4Humidité du sol sur les dalles de sol et les murs DIN 18195-4
Il s'agit ici du cas de charge le plus faible. Ce cas se présente lorsque le sol et le matériau de remplissage comme le gravier drainant ou le sable sont très perméables. Pour être précis, il faut atteindre une valeur de perméabilité (K) d'au moins K>10-4 m/s. Cela signifie que l'eau d'infiltration doit s'infiltrer dans le sol à une vitesse d'au moins 0,1 mm par seconde.

Eau d'infiltration non stagnante sur les dalles de sol et les murs DIN 18195-4Eau d'infiltration non stagnante sur les dalles de sol et les murs DIN 18195-4
L'eau d'infiltration ne s'accumule pas et n'exerce pas de pression sur les éléments de construction de la cave. Toutefois, dans ce cas de charge, le sol présente une faible perméabilité (k≤10-4 m/s). C'est pourquoi il est impératif d'installer un tuyau de drainage au niveau de la dalle de sol et du mur de la cave, conformément à la norme DIN 4095, afin d'éviter les dégâts dus à l'humidité sur la structure du bâtiment. Les membranes à excroissances doivent également être utilisées dans ce cas.

Eau sans pression sur les surfaces de plafond et dans les pièces humides DIN 18195-5Eau sans pression sur les surfaces de plafond et dans les pièces humides DIN 18195-5
On distingue ici les étanchéités soumises à une sollicitation modérée et celles soumises à une sollicitation élevée. Une sollicitation modérée se produit sur les surfaces horizontales et inclinées telles que les balcons (extérieur) et la salle de bain (intérieur). Dans ce cas, l'eau n'exerce pas de pression hydrostatique sur l'étanchéité. On parle de sollicitation élevée pour les surfaces végétalisées intensives ou les douches publiques.

Aufstauendes Sickerwasser DIN 18195-6Eau d'infiltration stagnante DIN 18195-6
Un sol liant empêche l'eau d'infiltration de s'écouler assez rapidement vers la nappe phréatique. Conséquence : l'eau de pluie s'accumule de bas en haut. Dans ce cas, la profondeur maximale de fondation doit être de 3 mètres sous le niveau supérieur du terrain (GOK). Le niveau eau de dimensionnement doit se trouver au moins 300 mm sous le bord inférieur de la dalle de fondation. Il n'y a pas de drainage.

Eau sous pression de l'extérieur DIN 18195-6Eau sous pression de l'extérieur DIN 18195-6
Dans ce cas, le niveau d'eau de calcul se situe au-dessus du bord inférieur de la dalle de sol. Pour ce cas de charge, il convient d'utiliser des étanchéités bitumineuses modifiées par des matières plastiques pour l'étanchéité. Un contrat de construction séparé est nécessaire, conformément au code des marchés publics et des contrats pour les prestations de construction.

L'installation de cour anglaise et courette d’aération permet de ventiler facilement la zone au niveau de la cave. De plus, ils apportent de la lumière dans les zones sombres du sous-sol afin de rendre les pièces plus confortables.

L’évacuation de l'eau de pluie fait partie des aspects fondamentaux pour tout propriétaire de maison, afin que sa maison soit protégée contre les dommages causés par l’eau.

Plus au sujet "Rendre la cave étanche & poser le drainage : Voici le matériel dont vous avez besoin !"

Gros oeuvre découvrez plus »
Plus de produits sur ce sujet
Nouveaux sujets