Comparaison des isolants minéraux

Laine de roche ou laine de verre?

La laine de roche et la laine de verre sont des isolants minéraux. Les matériaux isolants se distinguent les uns des autres malgré leurs nombreux points communs. Les caractéristiques distinctives sont, entre autres, le prix et les domaines d'application.

Sommaire Laine de roche ou laine de verre

Comparaison des isolants en fibres minérales

L’isolant en laine de roche et l’isolant en laine de verre sont toutes deux des isolants minéraux synthétiques. Ils sont regroupés sous le nom de laine minérale. La part de marché des isolants en fibres minérales est d'environ 60 %. Ce sont donc les matériaux isolants les plus utilisés pour l’isolation.

Les isolants en laine minérale se caractérises par une excellente isolation thermique, une bonne isolation acoustique et un prix avantageux. En outre, l'isolation minérale est considérée comme résistante aux moisissures et présente de bonnes propriétés de protection contre l'incendie. La résistance aux UV et la diversité des applications de la laine minérale lui confèrent d'autres atouts.

Outre les nombreux avantages, la laine minérale présente également quelques inconvénients : Contrairement à un isolant naturel comme le panneau chanvre, les isolants minéraux fournissent une protection thermique estivale moins importante. Cela signifie que les matériaux isolants laissent l'air chaud pénétrer plus rapidement dans les pièces intérieures lors des chaudes journées d’été.

De plus, la laine minérale ne favorise pas la régulation de l'humidité comme c'est le cas pour les isolant naturel. Les matériaux isolants dotés d'une bonne capacité de régulation de l'humidité peuvent absorber et restituer l'humidité produite entre autres par la cuisine et la douche, sans perdre leurs performances d'isolation. Cela permet d'obtenir un climat intérieur sain. Si la laine minérale du toit est installée sur un plafond à chevrons, un pare-vapeur ou frein-vapeur est indispensable. Il empêche la vapeur d'eau de pénétrer dans l'isolation et de l’endommager.

En outre, l'élimination de la laine de verre et de la laine de roche est plus complexe et plus coûteuse que pour les isolants naturels. La laine de verre installée avant 1996 est considérée comme cancérigène. La dépose doit donc être effectuée par un professionnel. Depuis 1998, seule la laine minérale, qui n'est pas considérée comme cancérigène, est autorisée en Allemagne.



Matières premières utilisées

Pour produire de la laine de roche, on fait fondre différents types de pierres comme la dolomite, le calcaire, le feldspath et la diabase. Des quantités de sable et jusqu'à 25 à 30 % de verre recyclé sont également utilisées. Le verre est utilisé dans la fabrication de la laine de roche, ce qui n'est pas surprenant étant donné que la production de verre proprement dite utilise également des roches comme matière première. Pour la production de laine de verre, le verre usagé est la matière première de base avec une part de 70 à 80 pour cent. On y ajoute aussi du sable, de la soude et du calcaire.

Laine de rocheLaine de roche
...est généralement jaune-vert à gris-vert.

Laine de verreLaine de verre
... présente une coloration jaune, blanche ou brune.

Propriétés physiques de la construction

En matière de physique du bâtiment, la conductivité thermique ou le niveau de conductivité thermique (WLS) est très important. La conductivité thermique est une unité de mesure de la qualité d'isolation d'un matériau, et ce indépendamment de l'épaisseur de l'isolant. Plus la valeur est faible, plus le matériau isolant est isolant. La laine de verre existe déjà avec une conductivité thermique allant jusqu'à 032, alors que la laine de roche n'est disponible que jusqu'à 035. Comme la différence n'est pas très importante, les deux isolants minéraux ont en fait le même effet isolant.

En ce qui concerne la protection contre la chaleur, la laine de roche devance toutefois la laine de verre. Les propriétés d'isolation acoustique sont tout aussi bonnes. La laine de roche offre une meilleure isolation acoustique et est donc souvent utilisée pour isoler des pièces. En outre, la laine de roche est beaucoup plus lourde que la laine de verre et donc plus résistante à la compression. En raison de son poids plus élevé, elle est toutefois moins flexible et plus difficile à comprimer. Bien que la laine minérale soit globalement considérée comme un matériau de construction incombustible, la laine de roche est encore plus résistante à la chaleur.


Laine de roche Laine de verre
Densité brute en kg/m³ 30 - 220 15 - 150
Formes de livraison Panneau isolant, isolation par soufflage, natte Panneau isolant, natte
Classe de matériaux de construction / protection incendie A1, A2, B1 A1, A2
Conductivité thermique en W/(m*K) 0,035 - 0,050 0,032 - 0,040
Résistance à la diffusion de vapeur 1 - 2 1 - 2
Résistance à la température sans liant en degrés Celsius 600 - 750 500

Domaines d'application

Isolation entre chevronsLa laine de roche est souvent utilisée dans le domaine de l'isolation des toitures sous forme de panneaux isolants en tant que isolation sur chevrons et isolation des combles perdus sont utilisés. Dans la mesure où il ne s'agit pas d'un toit à forte pente les isolants en laine de roche comme isolation entre chevronssont appropriés. En outre, il est possible de réaliser une isolation du plafond de la cave avec de la laine de roche ainsi qu'une isolation des façades et des murs. La laine de roche a également fait ses preuves pour l'isolation des sols. Grâce à sa résistance à la chaleur, elle est utilisée dans les bâtiments qui ne sont pas très résistants au feu. Il s'agit par exemple des structures porteuses en bois.

Comme les fibres de la laine de verre sont très légères, elle convient très bien pour les toits en pente. Le matériau isolant peut être coincé de manière flexible entre les chevrons sous forme de feutre de serrage en laine de verre. Pour compléter le feutre de serrage, il est judicieux de poser une isolation en laine de verre sous les chevrons. Il est également courant de l'utiliser comme isolation de combles, isolation de murs intérieurs, isolation de façades et chapes sèches.



Laine de roche Laine de verre
Domaines d'application
  • Toit
  • Paroi
  • Plancher
  • Façade
  • Sous-sol
  • Toiture inclinée
  • Paroi
  • Façade

Les prix en comparaison

De manière générale, l'isolation en fibres minérales se situe dans un segment de prix bas. Par contre, la laine de verre est légèrement moins chère que la laine de roche. Pour un même niveau de performance thermique (valeur U) de 0,20 W/(m²-K) (watts par mètre carré et degrés Kelvin), le coût des matériaux se situe entre 7 et 14 euros par mètre carré pour la laine de roche WLS 035 et entre 5 et 9 euros par mètre carré pour la laine de verre WLS 035.

Conclusion

Il est impossible de répondre de manière générale à la question de savoir si la laine de roche ou la laine de verre est le meilleur isolant. Les deux matériaux de construction offrent une très bonne protection thermique. Cela dépend plutôt de l'endroit où l'on souhaite utiliser les matériaux isolants en fibres minérales et des propriétés qui jouent un rôle. Le prix est également un facteur de décision important. Si l'on n'est pas sûr, il faut toujours demander conseil à un spécialiste.

Nouveaux sujets