La solution la plus efficace pour isoler un comble est l’isolation entre chevrons. Comme son nom l’indique, l’isolation entre chevrons consiste à poser le produit isolant entre les chevrons. Ce qui offre plus d'espace dans le comble. L’isolation entre chevrons est un type d’isolation toiture qui s´effectue en posant ultérieurement l´isolant thermique à l’intérieur du comble. Une raison de la popularité de l’isolation entre les chevrons est qu’il n’est pas cher et sa pose est facile. En principe il existe trois types de matériau pour isoler un comble par l'intérieur, les isolants minéraux, synthétiques et les isolants naturels, par exemple la laine de bois et la laine de chanvre.
En principe il existe trois types de matériaux isolants. D’une part les isolants minéraux, par exemple la laine de verre, les isolants synthétiques tels que le polystyrène et d’autre part la laine de chanvre ou fibre de bois isolant écologique ou naturel qui sont de plus en plus populaires car ils ont de nombreux avantages du point de vue habitat sain. Mais aussi dans une perspective technique les matériaux écologiques sont de meilleure qualité que la laine minérale conventionnelle. L’avantage de l’isolation avec de la laine minérale est qu’elle est très effective particulièrement contre les pertes de chaleur en hiver. En été le chanvre a l’avantage de maintenir la chaleur à l’extérieur. La consommation de l’énergie d’un système de climatisation est plus élevée qu’un chauffage, le chanvre est un matériau isolant très intéressant.
La laine de bois et la laine de chanvre sont des matériaux sains et de plus en plus populaires avec des caractéristiques convaincantes. La laine de verre de la marque Knauf est un type d'isolant qui est produit avec la technique ECOSE. Cette technique permet un produit isolant sans formaldéhyde, phénols, acryliques et sans colorants, décolorants ou pigments artificiels.
Trouvez plus d'informations sur les isolants naturels dans notre guide compact Matériaux d’isolation écologiques.
NOTE : La pose d'une deuxième couche isolant est recommandée pour éviter des ponts thermiques comme isolation sous chevrons.