Nous livrons en France, en Belgique et au Luxembourg
Astuces aménagement du toit

Aménagement et rénovation de comble

Avec les matériaux adaptés un comble non utilisé peut être rénové en une pièce agréable. Il s´agit de travailler sur 3 aspects importants: l’isolation thermique, les fenêtres de toit et la couverture du toit. Ce que vous devez savoir à propos est abordé sur ce document.

Sommaire aménagement comble

La bonne préparation des travaux

Avant le début des travaux vous devez être informé des réglementations en vigueur et faire un plan de travail détaillé. L’utilisation du comble aménagé peut nécessiter une déclaration ou un permis de bâtir en fonction de la surface dont vous disposez en dehors des aspects techniques à observer. Les informations préalables évitent des déceptions, tels que des retards excessifs dans la construction, et assure le bons déroulement des travaux.

Couverture de toit

Le toit est la partie de la maison qui permet de plus grandes économies en matière d´énergie en empêchant des déperditions de chaleur. Le toit constitue l´une des composantes les plus durables du bâtiment par conséquent, des tuiles qui se perdent, toute sorte de fissures et de moisissures, des lattes qui pourrissent ou encore des coûts de chauffage qui augmentent sont des signes précurseurs d´une rénovation imminente et sont en même temps un danger pour la santé. Les propriétaires disposent de mesures pas forcément couteuses dans ces cas là. En ce qui concerne l´isolation du toit ou la pose de fenêtre de toit par exemple, des bricoleurs peuvent se prêter main forte et effectuer eux-mêmes rapidement ces travaux. Pour les toitures traditionnelles la solution la plus effective est la pose d´une toiture avec des panneaux tuiles.

Isolation thermique et étanchéité à l'air du comble

Le travail de rénovation du comble permet de rendre cet espace de la maison utilisable en toutes les saisons. Il existe plusieurs types d’isolation du toit ainsi des matériau isolant à disposition du propriétaire :

La pose isolation sur chevrons : l´isolation thermique par l´extérieur peut être envisagé dans le cas où le toit est vulnérable et doit être totalement rénové. Cette forme d´isolation ultérieur est considérée comme la plus effective et la plus complexe à réaliser.
La pose entre chevrons : le matériau isolant posé entre chevrons est une solution très rependue et efficace. Cette solution est relativement facile à effectuer et consiste en la pose du matériel isolant entre chaque chevron et directement contre la charpente.
Isolation des combles perdus : une solution adaptée et à moindre coûts lorsque vous n´envisagez pas aménager et isoler votre comble. Cela consiste à isoler le sol du dernier étage. Il suffit dans ce cas de pourvoir le sol avec du matériau isolant.
Pare vapeur ou frein vapeur assure l’étanchéité à l'air des éléments de construction.

Fenêtre de toit

Avec la pose de fenêtres de toit, un comble aménagé se présente comme une pièce supplémentaire. L’éclairage d’une pièce avec des fenêtres de toit et/ou des lucarnes apportent plus de confort.
Afin de longtemps profiter des avantages en terme d´économies d´énergie et du confort qu´apportent les fenêtres de toit, celles-ci nécessitent un entretien. A cet effet, des kits d´entretien avec tous les accessoires pour nettoyage fenêtres en bois et en plastique sont disponibles et assurent une protection de 2 jusqu´à 3ans. Une protection contre la chaleur extérieure peut se faire en montant des volets roulants ou encore un store occultant sur les fenêtres de toit. Volets roulants solaires ou électriques avec commande automatique ou volets manuels.

Escalier colimaçon, escamotable, droit ou tourant : accès au comble individuel

Text Comme dernière étape, le grenier nécessite un accès. Le choix de l’escalier intérieur dépend de vos besoins, l'espace et les critères technique du grenie. Pour un comble perdu un escalier escamotable ou échelle de grenier serait idéal. Ceci protège contre les fuites de chaleur car cet escalier peut être fermé à l´aide d´un couvercle. L'escalier compact peut constituer une bonne solution permanente avec l'avantage gain de place pour les espaces réduits. En plus elles sont agréables à utiliser. À la fois élégante et pratique l'escalier colimaçon ou hélicoïdal est très populaire. Les produit de notre gamme d'escalier intérieur sont souvent réglable en hauteur que permet une pose précise et adapté à l'espace disponible.

Législation isolation de comble

L´institution en France en charge des questions relatives à la réglementation thermique est l´Agence de l´Environnement et de la Maîtrise de l´énergie (ADEME).
Plus d´informations sur le lien ci-dessous : ADEME La réglementation thermique

Nous proposons une palette des produits haute qualité avec des matériaux conventionnels. En matière d’un habitat sain et nous vous offrons alternativement des matériaux écologiques.

Plus au sujet "Aménagement et rénovation de comble"

Isolation toit découvrez plus »
Produits adaptés au sujet de