• Livraison rapide de l'Allemagne vers la France
  • Tél.: +33 9 / 800906 - 07
  • Liste de comparaison 0
Contact
Sol vinyle moderne et naturel

Sol vinyle design - sans PVC

Notre vie quotidienne est de plus en plus complexe avec des exigences particulières en matière d’habitation saine. Par le passé, le sol vinyle, aussi appelé revêtement de sol pvc, contenait des substances dangereuses, comme les plastifiants. A présent, le sol vinyle ne dispose pas de danger pour la santé. Car il existe des sols vinyles qui ne contiennent plus de pvc ou plastifiants nocifs.

Sommaire

Le sol vinyle et le sol vinyle design se ressemblent en plusieurs points :

  • Le sol vinyle et le sol vinyle design imitation parquet présentent des similitudes avec des revêtements de sol en vrai bois, comme le parquet ou le sol stratifié.
  • D´un point de vue structurel les deux sols présentent aussi des similitudes car reposent sur une plaque avec support HDF et une couche de protection d´usure en plastique qui protège les décors.
  • Les deux types de revêtement de sol sont souples, robustes, faciles à entretenir et offrent de bonnes conditions hygiéniques.

Pourquoi le sol vinyle design se différencie du sol vinyle classique ?

Le nom sol vinyle représente le nom du matériau poly (chlorure de vinyle = pvc). En abrégé PVC et dans la pratique, le sol vinyle est fondamentalement un sol pvc raffiné établi.

Le nom sol vinyle design est un terme de marketing pour un type de revêtement de sol nouveau et innovant. Ce type de sol se distingue du sol vinyle sur un point essentiel : le matériau de la surface du sol. La surface du sol vinyle design ne contient pas de pvc, mais elle est composée des matériaux sans plastifiants comme PET (polyéthylène téréphtalate) ou PP (polypropylène). Ce sont des matériaux sans danger, qu’on utilise pour la fabrication de bouteilles en plastiques.

Est-ce que le sol vinyle en pvc est dangereux pour la santé ?

Dans le passé le sol pvc contenait des substances dangereuses, comme les plastifiants (ph halâtes). Ces substances sont considérées comme dangereuses car les plastifiants peuvent entrainer l’infertilité et un cancer. Aujourd’hui les sols vinyles contiennent encore les plastifiants, cependant le produit a été développé, si bien que les sols vinyles fabriqués en Europe sont considérés comme sans danger.

CONSEIL : Les labels de contrôle de sols vinyles permettent plus de sécurité lors de l’achat, par exemple le label allemand eco-INSTITUT et le label natureplus. Le label VOC aide dans le choix d’un sol vinyle avec peu de composés organiques volatils (COV).

L’alternative saine au sol vinyle pvc

Textwineo sol bio PURLINE

Le sol vinyle design a l’avantage qu’il ne contient pas de pvc, Par conséquent pas de plastifiants. Il existe en outre un type de revêtement de sol vinyle non seulement sans pvc, mais aussi fabriqué écologiquement. Le fabricant wineo, par exemple, présente la série PURLINE comprenant des sols écologiques, appelé « Biosol » qui sont composés à 90 % de matières premières renouvelables. Ces biosols ne contiennent pas d’émissions, solvants ou chlore.

Sol vinyle et sol design sans pvc en comparaison


Sol vinyle Sol vinyle design
Habitat sain Soumises à des réglementations européennes strictes et contiennent des plastifiants qui ne sont plus considérés comme dangereux pour la santé Est considéré comme particulièrement sain car le sol est exempt de plastifiants
Matériau de la surface Vinyle PET, PP ou PUR Plastique
Rayons UV Pourrait avoir des effets négatifs sur la couleur Pas de décolorations sous l´effet des rayons UV.
Stable en forme Peut subir des déformations sous l´effet de la chaleur Insensible à la chaleur
Stable au pression Sa structure douce peut subir des déformations sous l´effet de la pression des meubles par exemple Le sol est stabile et peut résister sous la pression des meubles
Niveau du sol Si une surface présente des inégalités, le sol vinyle recouvre ces inégalités de façon remarquable Sol vinyle design compense les surfaces inégalées
Fiabilité La surface du sol vinyle peut devenir cassante avec le temps Pas de fragilisation sous l´effet du temps
Elimination Le vinyle doit être mis au rebus de façon convenable car celui-ci peut s´avérer dangereux pour l´environnement Les petits morceaux peuvent convenablement être éliminés avec les déchets domestiques
Pièces humides Le vinyle est entièrement en matière plastique hydrofuge Seuls ceux conçus avec une structure spéciale résistent à l´eau

Plus au sujet "Sol vinyle design - sans PVC"

Sol vinyle découvrez plus »
Produits adaptés au sujet de