Isolation phonique à l'extérieur

Panneau anti-bruit dans le jardin

Les voitures qui passent, le bruit des chantiers ou les voisins bruyants - de nombreuses sources de bruit peuvent gêner le calme souhaité dans le jardin et sur la terrasse. Un mur antibruit peut atténuer efficacement ces bruits forts. Il existe pour cela de nombreuses possibilités : du mur antibruit à la haie naturelle en passant par la clôture antibruit.

Sommaire

Dans son jardin, on aimerait profiter du calme et de la tranquillité. Cependant, le bruit extérieur est presque partout : outre le bruit du trafic routier et ferroviaire ou des voisins, il faut également tenir compte des infrasons (très basses fréquences) émis par exemple par les éoliennes et les centrales de cogénération.

CONSEIL : IIl est très difficile de réduire les infrasons par un bon choix de matériaux de construction. Dans le jardin, il est impossible d'échapper à ce son. Les personnes sensibles au bruit des éoliennes n'ont pas d'autre choix que d'habiter le plus loin possible de celles-ci.

Protection efficace contre le bruit dans le jardin

Types de sons Diffusion du bruit devant et derrière un clôture anti-bruit dans le jardin.

Le bruit peut être influencé de différentes manières par un panneau anti-bruit dans le jardin :

  • Isolation acoustique : Un obstacle insonorisé fait en sorte que le son ne passe presque plus.
  • Bruit réfléchi : Les ondes acoustiques se réfléchissent plusieurs fois sur le mur.
  • Bruit diffracté : Au niveau du bord supérieur, le son est diffracté et retombe derrière l'obstacle.

Le bruit, un risque pour la santé

Le bruit extérieur ne perturbe pas seulement le calme, il entraîne aussi dans certains cas une baisse de la qualité de vie ou a même des effets nocifs sur la santé à partir d'une certaine valeur de décibels, comme le montre le graphique ci-dessous.

Niveau de bruit en décibels Effet en cas de moyenne de la journée (exposition continue au bruit)
55 dB(A) Sans effet sur la santé
65 dB(A) Possibilité de dommage pour la santé
85 dB(A) Risque de perte auditive permanente

Pour comparer : Le bruit de la rue en cas de forte circulation mesure déjà 80 décibels, un klaxon de voiture à sept mètres de distance 100 décibels et le trafic aérien 120 décibels.

Différentes possibilités pour créer le calme et le repos dans le jardin :

Protection contre le bruit avec des murs en gabions

Les graviers concassés corbeilles de pierres métalliques remplies sont très appréciées comme protection contre le bruit et les regards indiscrets. Le choix de l'art bruchstin se fait en fonction des nuisances sonores. La pierre de lave poreuse, par exemple, a une propriété d'absorption acoustique particulièrement bonne. Il faut savoir que plus le mur est dense, plus la protection contre le bruit est efficace. En cas de bruit important, il est conseillé d'opter pour un gabion avec un noyau de sable. Le compartiment avec du sable est entouré par les moellons, de sorte qu'il ne se remarque pas visuellement.

Gabione Schallschutz Les gabions absorbent le bruit de la rue et servent également de protection visuelle.

Protection naturelle contre le bruit grâce aux plantes

Les plantes antibruit peuvent contribuer à réduire le bruit. L'Institut Fraunhofer pour la physique du bâtiment l'a consigné dans une étude. Cette étude montre que les haies à feuillage persistant, comme le lierre, ont un bon effet d'écran acoustique. Une densité de feuillage élevée, un écran de feuillage fermé par rapport à la source sonore ainsi que des feuilles circulaires augmentent l'effet d'isolation.

SchallsichtschutzzaunUne clôture sans fente au sol garantit une bonne isolation acoustique.

Clôtures anti-bruit en bois

La clôture anti-bruit composé de panneau brise-vue conviennent comme mur antibruit uniquement si les fuites acoustiques sont maintenues à un niveau faible. Ceci signifie qu'il faut éviter les fentes entre les différents éléments de la paroi et les poteaux de soutien, les fentes entre les lattes ou les lamelles, ainsi que la fente entre le sol et le bord inférieur de la paroi. Le matériau idéal est le bois d'épicéa ou de sapin. Les panneau brise-vue peuvent être utilisées pour atténuer les bruits et pour protéger des regards indiscrets. Certains fabricants proposent des murs antibruit spéciaux avec une couche d'isolation acoustique.

Mur anti-bruit en béton

Un mur en béton est définitivement un mur antibruit extrêmement durable. Certains fabricants indiquent que le mur en béton absorbe de trois à neuf décibels du son. Remarque : trois décibels sont perçus par l'homme comme un doublement du volume sonore. Pour embellir l'aspect visuel, il est également possible d'installer des treillis de jardin. Avec ses propriétés d'isolation et d'embellissement, le revêtement mural avec des plaquettes de parement pierre naturelle est une alternative très efficace à un mur antibruit en béton ennuyeux.

CONSEIL : La protection contre le bruit peut également être créée par d'autres éléments dans le jardin. Par exemple, les parois en verre d'une serre font écran au bruit.

Nouveaux sujets