Code Promo : AUTOMNE21 - 50€ de réduction pour tout achat d´une valeur minimale de 1000€ jusqu´au 29.09.21

Garde corps escalier

Garde-corps et rampe d'escalier servent la sécurité et le soutien lors de la marche.

Balustrade pour trémie

Balustrade pour trémie

  • Sécurité
  • Montage simple
  • Montage universel
Decouvrez ici
Rampe, balustrade et garde-corps pour définir un escalier à l'intérieur

Rampe, balustrade et garde-corps pour définir un escalier à l'intérieur

Les garde-corps des escaliers d´intérieur peuvent être adaptés à l'ambiance de votre habitation.

Acheter rampe et main courante
Garde-corps et balustrade

Garde-corps et balustrade

  • Robustesse
  • Bois ou métal
  • Haptique confortable
Sécuriser l'étage supérieur
Montée sûre à l'extérieur

Montée sûre à l'extérieur

  • Très stable
  • Style intemporel
  • Résistant aux intempéries
Acheter rampes d'escalier
Topseller Garde corps escalier
La plupart d'escaliers sont équipés d'une rampe, par exemple en acier inoxydable ou en bois. Le garde-corps et la main courante permettent un accès sûr. L'escalier avec une rampe et la main-courante assortie assure une marche de sécurité constante et prévient les accidents de manière fiable. Avec les modèles différents d'escalier il faut choisir le garde-corps ou la rampe adaptée. Un escalier en spirale avec le garde-corps en kit offre le support un élément important du concept global.

Garde-corps d'escalier extérieur et intérieur - Questions et réponses

Quand faut-il installer une rampe d'escalier ?

Une rampe doit toujours être installée, car elle assure la sécurité et la stabilité lors de la montée des escaliers. Ce n'est que dans des cas exceptionnels qu'il peut être envisagé de ne pas installer de balustrade ou s'il n'y a que 2 ou 3 marches. Toutefois, il convient d'y réfléchir attentivement, car la sécurité passe toujours avant tout. Comme l'installation est différente pour chaque rampe d'escalier, les instructions d'installation doivent être suivies à la lettre. Pour l'installation deux personnes au moins sont nécessaires.

Quelle hauteur installer d'une main courante d’un escalier ?

Avant la pose la première chose à faire est de planifier les mesures de la rampe ou du garde-corps. La plupart des main courantes d'escalier ont une hauteur comprise entre 90 et 110 cm. C'est une hauteur optimale assurant le plus grand confort et permet d’éviter aux adultes et aux enfants une chute. La hauteur ne doit pas être inférieure à 90 cm. La distance entre les balustres ne doit pas dépasser 12 cm.


Les matériaux différents du garde-corps avec la main courante apportent une ambiance particulière. Les rampes en acier avec la main courante en bois offre l'effet, tels que un design moderne et contemporaine. Aménagement intérieur comme le revêtement de sol en bois chêne massif, une balustrade inox apporte le design rustique ou méditerranéen.

Garde-corps en bois ou en métal
Quel matériaux choisir ?

Lors du choix du matériau pour un escalier, les questions d'apparence, de sécurité et durabilité sont cruciales. La rampe doit être assortie à l'escalier et au reste de la décoration afin de ne pas rompre avec le style. Les rampes d'escalier doivent également être choisies en fonction de leur stabilité, car c'est l'un des facteurs déterminants pour la sécurité.
L'aspect d'une maison est dicté par les matériaux utilisés. Avec le bois, vous créez des espaces plus confortables et il fait effectivement plus chaud au toucher. C'est pour cette raison il est préférable de choisir un sol en bois ou des escaliers avec des marches en bois. Le bois est un matériau naturel qui nécessite le plus grand soin : Afin que la rampe ou main courante dure longtemps il doit être huilé ou peint régulièrement.
Le métal offre des avantages très opposés en termes de design et de robustesse : Ce matériau ne nécessite pas d'entretien. Le matériau froid apporte un aspect moderne et impressionne en même temps une extraordinaire stabilité. Les rampes d'escalier en métal sont également choisies en fonction de leur stabilité, et c'est aussi là un facteur déterminant pour la sécurité.
Pour une longue durée de vie et une belle apparence, les éléments d’escalier bois ont besoin d’un traitement régulier. Trouvez plus d’informations dans notre guide « Comment rénover une rampe escalier en bois ? «