Une isolation sous chape est une couche de matériaux isolants située directement sous le sol en chape. Les panneaux d’isolation ne servent pas seulement à assurer une isolation thermique efficace, mais contribuent également à réduire le bruit de pas et améliorer l’isolation phonique des sols. Pour garantir un confort acoustique optimal, il est essentiel de poser un sol en chape flottante. Cela signifie qu’aucune connexion ne doit exister entre la chape et les éléments adjacents du bâtiment. La chape est ainsi séparée par l’isolation sous chape en dessous et par des bandes périphériques le long des murs et de la dalle, ce qui assure un véritable effet de découplage.
Grâce à cette technique, le sol en chape, combiné à l’isolation, interrompt efficacement la transmission du bruit et améliore le confort thermique et acoustique dans toutes les pièces.
Attention : l’isolation sous chape ne doit pas être confondue avec l’isolation contre les bruits d’impact. Cette dernière ne se trouve pas sous la chape, mais directement sous le revêtement de sol. Il s’agit d’une sous-couche d'isolation fine.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.