Les contraintes physiques à domicile

8 conseils pour se protéger de l'électrosmog

WiFi, téléphonie mobile, lignes électriques en tout genre - nous sommes entourés de champs électromagnétiques. Peu de gens perçoivent ces rayonnements. Il existe cependant des électrosensibles chez qui l'électrosmog provoque des maux de tête, des troubles du sommeil et le cancer. D'où l'intérêt croissant pour les mesures de protection.

Sommaire

Conseil 1: Utiliser des matériaux qui évitent l'électrosmog

Il existe divers matériaux de protection contre l'électrosmog, par exemple :

    Peinture d'argilePeinture d’argile
  • Couleur de protection : la couleur de blindage a pour effet de protéger contre les champs électriques alternatifs à basse fréquence et les ondes électromagnétiques à haute fréquence. Elle permet également de dissiper les charges statiques. La peinture de blindage n'est généralement disponible qu'en noir, mais elle peut être recouverte d'une peinture teintée après séchage.
  • Tissus et grilles de protection : Les tissus en polyester fortement métallisés ou les tissus en acier spéciaux sont des matériaux de protection ouverts à la diffusion qui peuvent être installés en façade, par exemple, comme un tissu d'armature traditionnel.
  • Non-tissé de blindage : Les toiles de blindage électromagnétique, comme par exemple un non-tissé en nylon métallisé, sont principalement utilisés à l'intérieur. On les pose sans les fixer, par exemple sous un revêtement de sol. Il est également possible d'agrafer le non-tissé sous les revêtements muraux.
  • Matériaux de construction en argile : grâce à l'ajout d'additifs électroconducteurs, les enduits en argile ont la propriété d'avoir un effet de blindage élevé contre les rayonnements à haute fréquence.
  • Plaques de plâtre atténuant les hautes fréquences : les plaques de plâtre fabriquées pour réduire les rayonnements à haute fréquence présentent une conductivité thermique élevée et une conductivité électrique importante grâce à l'ajout de graphite dans le noyau du plâtre.

IMPORTANT : Les peintures de blindage et autres matériaux de construction devraient être aussi peu polluants que possible afin de garantir la santé de l'habitat. Cela signifie que les peintures écran, en particulier, ne doivent pas contenir de solvants, de plastifiants, de formaldéhyde, etc.



Conseil 2: Brancher les appareils électriques "dans le bon sens"

Saviez-vous qu'un appareil électrique éteint branché sur une prise de courant peut continuer à émettre de l'électrosmog ? Des champs électriques alternatifs particulièrement élevés sont générés lorsque la fiche est placée "à l'envers" dans la prise. Ceci est le cas avec une prise électrique monophasée, le cable neutre ou la sécurité est interrompue. La fonction d'un multitesteur permet de vérifier si la fiche d'un appareil électrique est tournée de 180 degrés dans la prise et doit être inversée.


Conseil 3: Utiliser des blocs multiprises blindés et commutables

Les prises multiples avec un interrupteur marche/arrêt servent de blindage contre le champ électrique alternatif en cas de tension de réseau. Un interrupteur bipolaire garantit que tous les appareils branchés sont isolés du réseau de manière fiable et également de façon bipolaire. Cela signifie que même si la fiche est branchée "à contre-sens", la tension est toujours déconnectée.

ALTERNATIVE : Les appareils électriques peuvent bien sûr aussi être simplement débranchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Malheureusement, le fait de débrancher constamment les appareils pourrait devenir une occupation pénible à la longue.



Conseil 4: Attention à l'achat d'un babyphone

En ce qui concerne les babyphones, les parents devraient veiller à ne pas acheter d'appareils avec la norme DECT permanente. Certains rapports de test montrent que les appareils disponibles sur le marché n'émettent pas tous des ondes électromagnétiques pulsées. Des études montrent que ces ondes radio peuvent modifier les ondes cérébrales et sont cancérigènes.


DECT-Téléphone

Conseil 5: Téléphones DECT sans station de base à émission continue

Les stations des téléphones DECT sans fil émettent avec 100 impulsions par seconde, ce qui correspond à 100 Hertz. En comparaison, les routeurs WIFI et les points d'accès en veille émettent à 10 impulsions par seconde, ce qui correspond à 10 hertz. Les radiations émises par les téléphones sont facilement sous-estimées. Il est fortement recommandé de n'acheter que des appareils dont la station de base n'émet que pendant la conversation téléphonique et s'éteint ensuite.


Conseil 6 : Réduire la puissance d'émission WiFi

  • Réduire la puissance d'émission via le logiciel du routeur ou du point d'accès.
  • Définir des périodes sans émission en programmant le logiciel en conséquence.
  • Passer au câble réseau ou au dLAN (avec des prises intermédiaires commutables pour les éteindre la nuit).

WiFiAntenne de téléphonie mobile

Conseil 7 : Se tenir à distance des sources de rayonnement

Les sources des ondes électromagnétiques suivantes ne devraient pas être exposées en permanence :

  • Les lignes à moyenne et lignes à haute tension
  • Les ondes radio
  • Les lignes de chemin de fer électrifiées
  • Les ondes radio et micorondes
  • Les antennes de téléphonie mobile
  • La technologie Wi-Fi
  • Les rayons X ou rayons gamma
  • Câbles de support de toit

IMPORTANT : Il ne devrait pas y avoir de "transformateurs courants" à proximité de la tête de lit. Il s'agit par exemple d'une horloge électrique, d'un radio-réveil, d'une télévision ou d'un réfrigérateur.



Conseil 8 : Installer un coupleur de réseau dans la boîte à fusibles

Les découpleurs de réseau, également appelés déconnecteurs de réseau, sont installés dans la boîte à fusibles, par exemple dans le circuit électrique de la chambre à coucher. La tension alternative est ainsi modifiée en une tension continue biologiquement non critique dès qu'il n'y a plus besoin d'énergie dans le circuit électrique concerné. Il est installé à la suite du fusible dans le circuit électrique correspondant.


Nouveaux sujets