Tout sur les mortiers

Groupes et types de mortiers

Poser des briques ou enduire des murs - le mortier est un matériau de construction indispensable. Il existe d'innombrables types de mortiers spécifiques. Le groupe de mortiers aide à trouver la bonne utilisation.

Sommaire Mortier de maçonnerie

Définition mortier – qu'est-ce que le mortier ?

Le mot "mortier" vient du latin "mortarium" (mortier/récipient à mortier) et désigne un type de liant. Le mortier est utilisé comme mortier de maçonnerie pour l'assemblage des plaques de parement, la pose de carreaux ou le plâtrage des murs et des plafonds. Actuellement, le mortier est généralement utilisé comme mortier de maçonnerie, plutôt que comme mortier de chantier. Dans le cas du mortier de maçonnerie, il s'agit d'un mortier sec fabriqué en usine, auquel il suffit d'ajouter de l'eau pour pouvoir le travailler immédiatement. Par contre, le mortier de chantier est mesuré et mélangé sur le chantier.

De quoi se compose le mortier ?

Les granulats, tels que le calcaire, le sable naturel, le marbre ou le sable de quartz, constituent le plus grand composant du mortier. Un liant enrobe les différents grains de sable en tant que colle. Le mortier sec de maçonnerie contient par exemple de la chaux, du ciment, de l'anhydrite et du plâtre comme liant. Des additifs et des adjuvants sont ajoutés pour contrôler certaines propriétés. Il s'agit par exemple de produits d'étanchéité pour que le mortier devienne hydrofuge ou d'antigel. L'eau de gâchage (eau de mortier) doit être exempte d'huiles, de graisses, de sucre et de sels. En général, l'eau de pluie, l'eau du robinet et l'eau douce des eaux de surface (lacs, rivières, ruisseaux) conviennent.

Quelle est la différence entre le mortier et le béton ?

Le mortier et le béton ne se distinguent pas par leurs matériaux de base - ils ont tous deux la même base - la différence tient à la taille des grains/granulométrie. Le mortier se caractérise par des granulats d'une taille maximale de 4 mm - si la taille des grains est de 8 mm ou plus, le mélange est appelé béton.
Toutefois, cette définitoin n'est toutefois pas universelle. Par exemple, on parle de mortier de chape alors que la taille des grains est de 8 mm, partiellement de 16 mm. On parle également de béton cellulaire ou de béton (ultra) haute résistance, bien que la taille des grains soit inférieure à 4 mm.
En principe, la différence entre le mortier et le béton réside dans le fait que le mortier est généralement beaucoup plus fin que le béton et qu'il est utilisé en couches minces le plus souvent dans de petits domaines partiels, comme le mortier de maçonnerie, le mortier d'enduit, le mortier de chape ou le mortier de réparation.

Quelles sont les formes de livraison du mortier de construction ?

Mortier silo multi-chambres

  • Mortier sec d'usine est mélangé à l'eau sur le chantier sous forme de mélange fini (sec). La livraison se fait en silo ou en sacs.
  • Mortier d'usine frais est un béton prêt à l'emploi, livré en bétonnière mobile. Il peut être travaillé jusqu'à 36 heures après sa livraison.
  • Pré-mortier d'usine est un mélange de sable et de chaux, éventuellement avec des additifs. Sur le chantier, il faut encore ajouter de l'eau et du ciment.
  • Mortier silo multi-chambres un silo est rempli de matières premières pour mortier dans des compartiments séparés. Ils sont mélangés en ajoutant de l'eau dans un silo selon un programme déterminé.

Quels sont les types de mortiers ?

Mortier de maçonnerie

Le mortier de maçonnerie est utilisé pour la construction des murs. Il assure la transmission régulière des forces de pierre à pierre. En outre, le mortier de maçonnerie compense les tolérances dimensionnelles des briques et comble les espaces entre elles. Outre son effet sur la capacité portante et la durabilité, il exerce également une influence sur de nombreuses autres propriétés de la maçonnerie finie, telles que l'isolation acoustique, la protection contre l'incendie et l'isolation thermique. On distingue les types de mortier de maçonnerie suivants :

  • Mortier en couche mince (DM) est utilisé pour les briques planes ou les pierres planes. Il s'agit donc de briques qui présentent une légère différence de dimension au niveau de la hauteur des briques.
  • Mortier léger (LM) améliore les propriétés d'isolation thermique de la maçonnerie. Il est notamment utilisé en combinaison avec des briques thermo-isolantes. Selon la norme DIN 1053, les mortiers de maçonnerie légers sont répartis dans les groupes LM21 et LM36 en fonction de leur conductivité thermique. Dans le groupe LM21 sont listés ceux qui ont une conductivité thermique plus faible, ce qui signifie qu'ils obtiennent une meilleure performance d'isolation.
  • Mortier standard (NM) ont une masse volumique apparente à sec d'au moins 1.500 kg/m³. Le mortier normal est classé selon DIN 1053 (DIN pour la maçonnerie) par ordre croissant de résistance dans les groupes de mortiers suivants :

    Groupe de mortiers Résistance à la compression Exemples de type de mortier
    MG I Faible Mortier de chaux
    MG II et IIa Moyens Mortier avec liant pour enduit et maçonnerie
    MG III et IIIa Haute Mortier de ciment

  • Mortier de parement est conçu pour les joints particulièrement résistants aux intempéries dans la maçonnerie de parement (= la maçonnerie d'un mur extérieur visible de l'extérieur).

Mortier d’enduit

Le plâtre est un revêtement de mortier d'enduit appliqué en une ou plusieurs couches sur les murs ou les plafonds. Alors que le crépi intérieur est appliqué à l'intérieur de la maison, le crépi extérieur est appliqué sur la façade. Le plâtrage sert d'une part à l'aspect visuel (décoration de la surface), d'autre part il remplit des fonctions physiques de construction, telles que la régulation de l'humidité, l'isolation thermique et l'isolation phonique.

Les propriétés du mortier d'enduit dépendent notamment de sa composition et de son type de liant. Les artisans et les planificateurs peuvent obtenir ces informations à l'aide du groupe de mortiers d'enduit. Selon le groupe de mortiers d'enduit selon la norme DIN V 18550, les mortiers d'enduit sont classés dans les groupes suivants :

Groupe d’enduit mortier Type de mortier
P I Mortier de chaux aérienne
P II Mortier de chaux-ciment
P III Mortier de ciment avec ou sans adjonction de chaux hydratée
P IV Mortier de plâtre



Quels sont les différents types de enduits mortiers ?

  • Enduit d'armature se compose d'un mortier d'armature et d'un tissu d'armature comme le tissu de fibres de verre, qui y est noyé sur toute la surface. On l'applique comme couche intermédiaire sur le sous-enduit. L'enduit d'armature contribue à découpler l'enduit de finition du support.
  • Mortier d'enduit noble (CR = Coloured Rendering Mortar) sont teintés. Ils sont utilisés pour la fabrication d'enduits de finition.
  • Mortier d'enduit léger (LW = Lightweight Rendering/Plastering Mortar) a une densité sèche pouvant atteindre 1 300 kg/m³. L'enduit léger est particulièrement adapté à l'application d'un enduit sur des matériaux de construction de murs isolants.
  • Enduit normal (GP = Generel Purpose Rendering/Plastering Mortar) ne possède pas de propriétés particulières. Il est souvent fabriqué comme enduit de chaux-ciment (groupe de mortiers d'enduit P II).
  • Enduits dans la zone du socle (partie de la façade exposée aux projections d'eau) doit, selon la norme DIN V 18550, être non seulement suffisamment solide et résistante au gel, mais aussi hydrofuge.
  • Enduit de rénovation (R = Renovation Mortar) convient pour le crépissage de maçonneries humides et/ou salines.
  • Enduit d'isolation thermique (T = Thermal Insulation Mortar) se reconnaît à ses propriétés spécifiques d'isolation thermique.

Mortier de chape

Les chapes sont de fines couches de mortier de chape posées sur un support. Les chapes remplissent plusieurs fonctions : Elles permettent d'atteindre des hauteurs prédéfinies au sol, de recevoir un revêtement de sol ou de le rendre directement utilisable.



Quels sont les différents types de mortiers de chape ?

  • Les mortiers de chape fluides à base de sulfate de calcium ne sont utilisés qu'à l'intérieur. Contrairement à la chape en ciment, le mortier à base de sulfate de calcium doit pouvoir sécher librement. Dès qu'il faut s'attendre à de l'humidité, il est indispensable de poser un film pare-vapeur. Il convient de marcher sur la chape en sulfate de calcium au plus tôt après 3 jours et de la soumettre à une charge plus élevée après 5 jours.
  • Mortier de chape en ciment (ZE) est une chape à base de ciment qui convient aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur. Comme elle n'est pas sensible à l'humidité, elle convient également aux zones humides permanentes.

Nouveaux sujets