Carrelage et parement mural
Aucun autre revêtement mural ou revêtement de sol n'est aussi polyvalent en termes de forme, de couleur et de format que le
revêtement en pierre. Par rapport au bois massif, comme le
parquet ou le sol en plastique, comme le
sol vinyle, le revêtement en pierre convient parfaitement aux pièces humides (par exemple salle de bains ou la cuisine). En même temps, le matériau naturel est facile à entretenir et permettant une longue durée de vie. La pose du carrelage est généralement assurée par un professionnel, mais les bricoleurs expérimentés peuvent également s'essayer à la pose de carreaux.
Dans le cas d’un mur à habiller avec le carrelage, la pose est très simple grâce aux plaquettes de parement. Les plaquettes et briques de parement sont conçues de manière à pouvoir être posées facilement, car ils ont une épaisseur très faible et ne demandent que peu d'efforts pour les mettre en place.
Aspect pierre à l’intérieur et l’extérieur : le carrelage sol et mural
- Étancher et désolidariser : Comme les joints de carrelage et les colles à carrelage ne sont généralement pas étanches, les pièces humides particulièrement carrelées comme les douches doivent être étanchées. L'étanchéité sous forme de boues d'étanchéité, de films d'étanchéité et de plaques empêche la formation de moisissures et donc de dommages consécutifs massifs. Les systèmes de découplage veillent à ce que les éventuelles tensions et mouvements du sol n'endommagent pas les carreaux. Une natte de découplage réduit en outre les bruits d’impact.
- Colle à carrelage et couche de fond : La couche de fond permet à la colle à carrelage de mieux adhérer au support. Elle intervient par exemple lorsque le support retire trop d'eau à la colle à carrelage ou qu'il est trop meuble. Les apprêts d'accrochage, les résines de fissuration et d'apprêt ou les apprêts en profondeur sont les aides les plus courantes. Il existe des colles à carrelage pour différents supports et carreaux. Les colles à base de résine réactive permettent de coller les carreaux sur des supports difficiles comme le métal. Les colles pour pierres naturelles sont spécialement conçues pour la pose de carreaux en pierre naturelle.
- Entretien du carrelage : Un nettoyage et un entretien réguliers du carrelage permettent de mettre rapidement un terme aux bactéries et à la formation de moisissures. Certains produits d'entretien, tels que les produits d'essuyage, ne se contentent pas de nettoyer le carrelage en profondeur, mais laissent également un film d'entretien qui repousse la saleté. Pour les surfaces très sales, il existe des nettoyants dits intensifs qui, s'ils sont utilisés trop souvent, mettent le carrelage à rude épreuve. Le nettoyant ne doit donc être utilisé qu'occasionnellement. L'imprégnation est presque obligatoire pour les nouveaux carreaux. Les carreaux imprégnés reçoivent un film protecteur invisible, de sorte que la saleté ne peut plus pénétrer dans la surface du carreau.
- Les outils de carrelage : Les carreaux doivent être posés exclusivement avec des outils professionnels, car cela permet d'une part de se faciliter le travail et d'autre part de créer les meilleures conditions pour poser correctement les carreaux. Une truelle permet par exemple d'appliquer des produits d'étanchéité. Un seau à gâcher permet de mélanger le mastic d'étanchéité ou le mortier-colle. Une éponge de lavage des joints est utile pour laver et nettoyer les joints en résine époxy.
- Jointoiement et silicone : Le mortier de jointoiement et les joints en silicone assurent l'étanchéité du carrelage vers le haut. Alors que le mortier de jointoiement ferme les joints, le silicone étanche délimite la céramique sanitaire, les caniveaux de drainage et les siphon de sol des carreaux de sol.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.