Carrelage extérieur

Joint de carrelage extérieur

Une fois les dalles de terrasse posées, elles doivent être jointoyées. Il existe deux possibilités pour faire les joints de carrelage : une option fixe et une option libre. Vous pouvez lire ici les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes de joint dallage extérieur.

Sommaire jointoiement de dalles de terrasse

Les dalles de la terrasse doivent être fixes

Avec un support adéquat, les pavés de terrasse restent en place et ne peuvent pas glisser ou se déplacer. Le jointoiement des dalles de terrasse et des chemins dans le jardin a également pour principe de garantir que les dalles et les pavés restent dans la forme prévue à cet effet. De plus, les mauvaises herbes ne doivent pas pousser à l'intérieur d'un joint. Les cultures d'insectes y sont tout aussi indésirables. Ces exigences sont satisfaites en fonction du choix du matériau de remplisage, que nous présentons dans ce guide. Le support optimal pour les dalles de pierre est un lit de gravillons concassés. Il convient de noter que d'autres dalles par exemple les dalles terrasse clipsables en bois composite (wpc) sont faciles à utiliser. Ces dalles terrasse clipsables nécessitent un support plat, mais pas de joint : ils sont emboîtés les uns dans les autres et il n'y a pas de joint.

Sable de jointoiement pour le remplissage

Les matériaux qui conviennent pour remplir les joints sont variés. Optez pour du sable de quartz, du sable ou de la poudre de roche. Dans les magasins de bricolage, vous trouverez également des mélanges prêts à l'emploi. Le plus larges sont les fentes entre les dalles, le plus grand est le matériau de remblayage que vous pouvez utiliser. Plus les particules sont lourdes, plus elles restent longtemps en place. Cette composition est assez résistante aux intempéries et ne se délave pas rapidement des fissures. Lorsque les rainures entre les dalles sont étroites, vous pouvez utiliser uniquement des matériaux de remplissage contenant de petites particules. Leur stabilité dans l'espace n'est pas aussi bonne que celle d'un mélange à grosses particules. Il est important que la mise en place de ce dernier soit effectuée avec soin et précision. Il suffit de balayer le matériau de jointoiement dans les joints à l'aide d'un balai. Ensuite, les dalles de terrasse sont secouées. Après avoir secoué le mélange, vous le balayez encore et encore. Il faut répéter cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que les joints soient complètement remplis. Les artisans optent généralement pour cette variante de jointoiement. Même les personnes peu expérimentées s'en sortent bien avec cette forme.

Avantages Inconvénients
+ Mise en œuvre simple - Doit être rempli plus souvent
+ Perméable à l'eau - Activité des insectes
+ Compense les tensions dues aux intempéries - Faiblesses en matière d'isolation
+ Pas cher - Favorise les mauvaises herbes
+ Préparation simple - Les dalles de terrasse peuvent se déplacer

Matériaux à élasticité permanente pour les joints

Certains fournisseurs proposent des masses à joint à élasticité permanente. Celles-ci sont disponibles déjà mélangées dans les magasins de bricolage et sont ensuite appliquées dans les joints. L'idéal est de le faire avec une lèvre en caoutchouc ou une truelle de maçon. Une fois les joints fermés, les dalles de terrasse sont débarrassées de l'excédent de matériau.

Avantages Inconvénients
+ Entretien facile - Plus difficile à mettre en place
+ Résistant - Peu de compensation de tension
+ Reste sans mauvaises herbes - Formation d'une flaque d'eau
+ Supprime les cultures d'insectes - Coûts plus élevés
+ Bonne capacité d'isolation - Le renouvellement est difficile

Autres conseils pour le jointoiement des dalles de terrasse

Sable ou masse à joint pour dalles de terrasse ?

Que l'on choisisse la variante de jointoiement libre ou durable est finalement une question de goût. Il est important de savoir que le choix du matériau dépend également du type de pierres posées. Pour les dalles en pierre naturelle de haute qualité, il est par exemple plus agréable d'un point de vue optique d'intégrer un matériau de jointoiement sableux.

Ce qu'il faut prendre en compte à long terme ?

Au fil du temps, les joints permanents peuvent devenir inesthétiques en raison des intempéries. Il est alors conseillé de rénover la zone des joints. Toutefois, cela implique des travaux importants. Les rainures des joints doivent être libérées du remplissage et un nouveau matériau doit être mis en place. Il faut également tenir compte du fait que les joints solides favorisent l'accumulation d'eau. Si la terrasse n'est pas aménagée avec une pente, des flaques d'eau peuvent se former. Les remplissages de sable et de gravillons sont plus faciles à traiter que les matériaux de remplissage résistants. En cas de besoin, il suffit de balayer un nouveau mélange de sable de quartz et de gravillons dans les rainures. Toutefois, cela favorise toutefois la croissance des mauvaises herbes et l'activité des insectes. En contrepartie, l'eau de pluie s'écoule mieux, car elle peut s'infiltrer dans les joints.

La question des coûts

Les personnes qui font attention au prix doivent savoir qu'un jointoiement permanent peut être plus cher à long terme. Les travaux de finition sont plus coûteux et nécessitent un nouveau matériau de jointoiement, plus onéreux que le mélange de sable. Le mélange de sable est également moins cher à l'achat.

Puis-je utiliser du béton ou du mortier ?

Le travail avec des matériaux de construction en béton et non élastiques est déconseillé pour le jointoiement des dalles de terrasse. Le mortier pour pavés n'est pas assez élastique et peut, avec le temps, provoquer des fissures. Il peut également endommager les dalles car, dans le pire des cas, elles se fissurent ou se cassent. Ce problème est dû au manque d'élasticité. Si un tel mortier de jointoiement a déjà été incorporé et que vous souhaitez renouveler le jointoiement, retirez-le et optez pour un matériau plus approprié.


Il est possible d'aménager son jardin ou son espace extérieur de manière optimale de multiples façons. Chacun souhaite profiter de l'espace extérieur et utiliser les matériaux de construction et le style qui correspondent à ses préférences.

Nouveaux sujets