👉 Quelle valeur U pour un escalier de grenier ?
Une valeur U de 0,24 maximum est nécessaire pour l'ensemble du comble. Si l'escalier des combles a une valeur u plus élevée, celle-ci doit être compensée avec une isolation.
💶 Combien coûte un escalier escamotable ?
Un escalier de grenier coûte entre 120 et 400 euros.
🛠️ Qui peut installer un escalier escamotable ?
Il est possible d'installer soi-même l'escalier escamotable. Pour cela, deux personnes sont nécessaires. Suivez précisément les instructions.
📏 Comment mesurer la hauteur de l'escalier de grenier ?
Mesurez la longueur et la largeur de l'ouverture dans le plafond, l'épaisseur du plafond et la hauteur de la pièce.
Comment isoler un escalier escamotable ?
Si le grenier est seulement utilisé en tant que pièce pour dépôt, l’isolation de celui-ci est généralement faible. Dans ce cas, il est encore plus important que l'échelle soit équipé d’une isolation contre le froid. L’isolation est intégrée dans la trappe de fermeture. Les escaliers escamotables de haute qualité ont aussi le joint entre la trappe et le caisson isolé. La chaleur des píèces habitées ne peut ainsi s’échapper et se perdre dans le grenier non habité. Un escalier escamotable isolé donc réduit et économise les coûts d'énergie.
En revanche, si le toit est équipé
isolation adéquate, un escalier non isolé peut être suffisant. Si le
grenier est aménagé et l’escalier en conséquence est fréquemment utilisé, un escalier compact est une alternative gain de place.
Les avantages d’un escalier escamotable :
Les avantages d’un escalier escamotable en comparaison à un escalier fixe sont évidents. Avec sa fonction pliante un escalier escamotable se replie au plafond et donc nécessite peu de place.
- Escalier escamotable plus sûr qu’une échelle
- Accessoires adaptés : Escalier escamotable avec main courante
- Fermeture accès à l’espace non chauffé
- Adapté aux petits espaces : encombrement dans le plafond
- discrétion garantie avec la trappe
Les 4 erreurs à éviter lors de l’installation d’un escalier escamotable :
L’escalier escamotable est dans le top 5 dans la liste des défauts et dommages de construction.
Si on n’installe pas correctement l’escalier, c’est
70 % de l’isolation qui peut être perdue et c’est de la moisissure qu’on peut voir apparaître. Voici la liste des erreurs types à éviter :
- Joint d’installation non étanche : Joint d’installation entre caisson et plafond non étanche.
- Caisson mal placé : Caisson installé dans le mauvais angle.
- Fermeture de la trappe non étanche : Le profil de joint n’est pas fixé correctement au caisson, de façon que la trappe fermée ne puisse pas être serrée au joint complètement.
- Hauteur de la pièce mal ajustée : Les différentes pièces de l’escalier ne tiennent pas correctement les unes des autres.
+
Main courante
Montage variable en haut : à gauche ou/et à droite
+
Trappe
Selon l'utilisation : trappe isolé ou non isolé.
Quel escalier escamotable choisir ?
Un
escalier en ciseaux est un escalier escamotable que l’on peut replier dans un très petit format. Contrairement à l’escalier escamotable classique, qui doit être replié en trois pièces, l’escalier en ciseau se retire rapidement depuis le haut. De plus, étant donné qu’il n’y a pas d’angle de pivotement avec un escalier en ciseaux, la brèche au grenier est beaucoup plus petite. L’
echelle de grenier en ciseaux permet un encombrement moindre et un rangement rapide. Par rapport à des escaliers escamotables avec une échelle de grenier, le coût est moindre, cependant il offre peu de confort.
L’
escalier escamotable avec marches en bois convainc par son design et son confort. Les accessoires adaptés comme embouts de protection de sol, main courante ou barre de manœuvre complètent l’escalier escamotable avec échelle en bois.