Une isolation par l’intérieur permet d’éviter une isolation de la façade. Cela constitue souvent la seule solution possible pour les façades classées au patrimoine ou en cas de manque d’espace. Même avec une épaisseur de construction réduite, des résultats remarquables peuvent être obtenus.
L’isolation par l’intérieur améliore considérablement le confort thermique. La pose est très simple : les panneaux isolants intérieurs sont collés sur toute la surface du mur à l’aide d’un mortier-colle et, si nécessaire, vissés. Les plaques peuvent ensuite être facilement enduites. Elles sont également souvent combinées avec des plaques OSB.
+
Isolation intérieure L’isolation intérieure est appliquée sur la face interne des murs extérieurs. Elle supprime la sensation de parois froides, réduit les coûts de chauffage et permet une isolation efficace des bâtiments classés, dont la façade ne peut être modifiée.
+
Profilé en U
+
Profilé en C
Les besoins en espace de vie peuvent toujours évoluer. Une cloison permet d’adapter facilement le plan d’un logement à de nouvelles exigences. Dans la plupart des cas, il est judicieux d’installer une isolation de cloison. Celle-ci assure une isolation phonique efficace tout en garantissant une isolation thermique fiable. Une isolation acoustique supplémentaire ne doit surtout pas être négligée dans une cloison, car il peut être très désagréable d’entendre clairement, par exemple, le son du téléviseur dans la chambre à coucher. Le montage de l’isolation de cloison est très simple. Les panneaux isolants ou la laine isolante sont insérés entre les profilés de cloison sèche. Ceux-ci sont ensuite recouverts de plaques de plâtre ou de panneaux OSB. Le panneau de cloison protège le matériau isolant contre l’humidité, ce qui permet à ses propriétés thermiques et acoustiques de se déployer durablement.
Isolation intérieure avec laine de roche ou laine de verre
Différents matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation des cloisons. Les laines minérales, telles que la laine de roche ou la laine de verre, présentent l’avantage d’être incombustibles. Cependant, les matériaux de construction écologiques sont de plus en plus populaires. Les panneaux isolants en chanvre offrent non seulement des avantages pour la santé, mais aussi pour la physique du bâtiment, car ils s’adaptent mieux aux variations de température et d’humidité de l’air.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.