Poser des plinthes de carrelage

Poser des plinthes de carrelage ultérieurement

Les bordures de carrelage, par exemple en aluminium ou en acier inoxydable, sont considérées comme une finition décorative sur chaque bord des pièces intérieurs. Que ce soit au sol ou au mur, il ne faut en aucun cas renoncer à un seuil de finition afin de protéger les bords latéraux sensibles contre les éclats et les chocs. Normalement, les plinthes de carrelage sont posées en même temps que le carrelage. Il existe également des situations dans la rénovation ou la construction qui nécessitent l'utilisation ultérieure de plinthe de carrelage. Ce guide contient des informations utiles pour la pose ultérieure.

Sommaire Poser des plinthes à carreaux ultérieurement

Quand poser des plinthes de carrelage ultérieurement ?

Dans certains cas de rénovation de salle de bains ou de pièce humide, certains carreaux sont encore en bon état. Souvent, ce sont justement les bords de la surface carrelée qui sont touchés par l'usure et l'éclatement, surtout en raison du passage. Il n'est pas nécessaire de remplacer tout le sol de carrelage, car il est possible de remplacer les plinthes de carrelage par de nouveaux. La situation est similaire lorsque des carreaux ont déjà été posés et qu'ils n'ont pas encore reçu de protection des bords. La procédure de pose ultérieure des profilés est la même.

Remplacer les anciens plinthes de carrelage par des nouvelles

Si les carreaux sont posés depuis un certain temps, la zone est généralement très solide. Il est donc nécessaire de commencer par retirer les anciens profilés de carrelage. Il convient de procéder très soigneusement afin de ne pas endommager les bords des carreaux. Enlevez les rails de carrelage très lentement, en commençant par retirer le mortier ou la colle à carrelage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un spatule à main ou une meuleuse avec un embout étroit. Placez votre main dans les différentes fentes et joints et enlevez le mortier ou la colle. Petit à petit, le rail de carrelage devrait se détacher. Une fois que vous l'avez retiré, vous pouvez poser le rail de carrelage.

Poser des plinthes de carrelage ultérieurement dans la salle de carrelage

S'il n'est pas nécessaire d'enlever les anciens profilés de finition, les profilés de carrelage peuvent être posés ultérieurement comme suit :

  1. Créez un espace étroit entre les carreaux de bordure et les carreaux de sol, par exemple manuellement avec un tournevis. Cet espace doit être suffisamment haut et profond pour que le rail de carrelage puisse s'y insérer avec un peu de jeu.
  2. Ensuite, avec de la colle à carrelage, placez le rail sous le carrelage et laissez-le se fixer.
  3. L'excédent de colle s'enlève immédiatement avec un chiffon humide.

Poser ultérieurement des profilés de carrelage pour la finition des parois et des bords

Finition des parois et des bordsFinition des parois et bordsComme les plinthes de carrelage peuvent être posés au-dessus des carreaux, comme les plinthe de sol, leur mise en place ultérieure ne pose aucun problème. Si la procédure est précise, les finitions de carrelage peuvent être collées directement sur le joint périphérique extérieur du carrelage. Cependant, cette méthode n'est généralement pas très durable et résistante.

L'alternative – les barres de seuil

Les barres de seuil constituent une autre possibilité de protection et finition des bords de carrelage. Ils sont souvent utilisés pour relier ou terminer deux revêtements de sol différents, par exemple un sol stratifié et un sol en pierre, ou comme profil de transition. Ces profils ne doivent pas être glissés sous le bord du carrelage, mais sont placés au-dessus des bords et vissés ou collés au revêtement de sol ou au support adjacent. La variante de profilé auto-collante résout complètement le problème, mais elle n'est pas aussi durable. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un profilé de finition vissé dans les zones à forte fréquentation.

La méthode pour les transitions peut également convenir pour les briques de parement à l'intérieur. Ils constituent également une sorte de revêtement pour les murs.

Conclusion

Fixer des plinthes de carrelage ultérieurement est possible, mais pas recommandé. Le remplacement de plinthes déjà posés doit être envisagé avec soin, compte tenu de l'ampleur du travail nécessaire. La pose ultérieure requiert une grande précision pour obtenir un résultat satisfaisant sur le plan visuel.

Nouveaux sujets