Un siphon de cave est approprié pour les buanderies ou autres pièces où l’eau coule, telles que les douches. L'installation du siphon est nécessaire pour le réseau de plomberie car il permet non seulement une bonne évacuation des eaux mais empêche aussi la remontée des mauvaises odeurs des eaux usées dans l'habitation. Le siphon protège par ailleurs contre les remontées des eaux, il permet également l'élimination pratique de l'eau sale après le nettoyage. De nombreux siphons de sol sont équipés avec un dispositif clapet anti-retour qui empêche l'eau de pénétrer dans la cave par fortes pluies. Cette fermeture protège également contre les inondations.
Les siphons de cave avec plusieurs arrivées sont pratiques lorsque l'eau doit être évacuée de plusieurs pièces ou zones de la maison de manière centralisée.
La plupart des écoulements de cave sont équipés d'un obturateur anti-refoulement. Ce bouchon empêche le reflux et le refoulement des eaux usées ou l'entrée d'eau dans la cave par la pluie ou les inondations. En principe, aucun siphon de cave ne devrait être installé sans cette sécurité, afin de ne pas risquer de dégâts des eaux. Certains écoulements de cave sont équipés d'une fermeture de secours manuelle supplémentaire qui peut être activée en cas de besoin.
Un siphon empêche les odeurs désagréables des eaux usées de pénétrer dans la cave ou la buanderie.
CONSEIL : En cas d'humidité élevée dans le sous-sol, il est recommandé de sécher la cave le plus vite possible pour éviter de causer des dommages au bâtiment et la formation de la moisissure.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.