SPC signifie « Stone Polymer Composite » (souvent aussi appelé « Stone Plastic Composite ») – un revêtement de sol vinyle moderne dont le panneau support (« Rigid Core ») est composé d’une proportion de calcaire/minéraux et de plastique (PVC). Contrairement aux sols hybrides clipsables à base de HDF, le vinyle clipsable avec support SPC est particulièrement stable sur le plan dimensionnel et insensible à l’eau. Le sol peut être posé en pose flottante et, selon l’homologation du fabricant et une mise en œuvre conforme, convient très bien à des zones telles que la cuisine et la salle de bains. Le vinyle SPC existe dans de nombreux décors – du chêne clair à l’aspect carrelage, en passant par le motif chevrons très apprécié. De nombreuses variantes chez BENZ24 sont déjà équipées d’une sous-couche acoustique intégrée, ce qui améliore nettement le confort de marche.
💪 Que signifie « Rigid » ?
Rigid signifie « rigide » / « solide » et décrit la propriété du panneau support SPC. Contrairement aux sols vinyles flexibles, un sol rigide est très stable et se déforme nettement moins en cas de variations de température. Cette stabilité permet souvent de poser le SPC sur un carrelage existant – à condition que le support soit suffisamment plan et que les joints/irrégularités restent dans les tolérances du fabricant. La structure rigide fait également que les petites irrégularités du support marquent moins qu’avec des alternatives plus souples.
⭐ Quels sont les avantages du SPC ?
Le vinyle SPC offre une série d’avantages convaincants : le sol est insensible à l’eau et donc (selon le produit et une pose correcte) idéal pour la cuisine, la salle de bains ou la buanderie. Le panneau support robuste est stable, durable et compatible avec le chauffage au sol (respecter les consignes de température et de pose du fabricant). Le vinyle clipsable avec support SPC se pose sans colle et, avec une sous-couche acoustique (sous-couche intégrée), il est particulièrement silencieux. La diversité des designs va du chêne à différents niveaux de clarté, au chevrons, jusqu’à un aspect carrelage authentique.
Par souci d’équité, il faut aussi mentionner les inconvénients du vinyle SPC : il est plus lourd que le vinyle classique, donne souvent une sensation un peu plus froide sous les pieds et se situe généralement à un niveau de prix supérieur à celui de revêtements plus simples. Néanmoins, l’expérience de nombreux clients montre que le rapport qualité-prix est globalement convaincant.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.