Les postes ou stations de relevage sont des systèmes automatiques permettant le traitement des eaux usées. Si la cave est en bas proportionnellement à une rue de refoulement, il est nécessaire de procéder à un relevage afin que les eaux chargées tels que ceux de la machine à laver ou des toilettes puissent être évacuées vers les égouts et la canalisation. Le station de relevage est installé dans l'environnement de la cave et est muni d´un interrupteur à flotteur qui active automatiquement la pompe à eau aussitôt qu´un certain niveau d´eau est atteint. En cas de panne de courant ou d’accident, une pompe à pression principale permet d’évacuer l’eau.
💶 Quel est le prix d'une station de relevage ?
Une station de relevage coûte entre 2.000 et 3.000 euros avec l'installation.
❓ Que fait une station de relevage ?
Une station de relevage évacue les eaux usées et les pompe vers le haut.
💧 Quand a-t-on besoin d'une station de relevage ?
Une station de relevage est nécessaire lorsque les eaux usées arrivent en dessous du niveau de refoulement et ne peuvent pas s'écouler d'elles-mêmes par gravité.
🔘 Quels tuyaux sont adaptés aux stations de relevage ?
Utilisez des tuyaux en plastique dans les diamètres nominaux DN 20 à DN 40.
Important à propos du poste de relevage
Le système de relevage est contrôlé avec un boitier mural en interaction avec le système de relevage.
La boite de contrôle affiche toutes les activités ainsi que les perturbations de la pompe de relevage. Un système de relevage nécessite une approbation obtenu après évaluation de la construction. La supervision des équipements de relevage dans le bâtiment s´effectuera régulièrement, car les tuyaux doivent être étanches à l´eau et aucun trou ou fissures ne doit apparaitre au risque de causer d´énormes dégâts dans la maçonnerie de la cave. Les systèmes de pompage sont équipés d´un anti-odeurs permettant d´éviter toute odeur désagréable dans la cave ou le sous sol. L'ensemble peut être combiné à un siphon de sol.
A quelle fréquence doit-on nettoyer un système de relevage ?
Il est recommandé de nettoyer l´ensemble tous les 3 à 12 mois, afin de dégager les cheveux, les huiles et tout autre corps étrangers incrustés.
Bâtiments commerciaux :
Tous les 3 mois
Maisons ou appartement :
Tous les 6 mois
Maison individuelle :
Tous les 12 mois
NOTE : Les travaux de maintenance ne doivent qu´être effectués par un professionnel. L´effort à fournir et la fréquence des travaux dépendent de l´emplacement de l´installation du système et du degré de pollution des eaux usées.
La maintenance du poste de relevage
Vérification de tous les joints et fixations
Test d´étanchéité de tous les composants avec de l´eau
Pour les pompes avec réservoir d´huile, une vérification de l´huile est effectué et l´huile est remplacée au besoin
Le conteneur de collecte est nettoyé et vérifié s´il y´a des fissures
Les connexions des câbles sont vérifiées pour la corrosion
Inspection finale au moyen de deux essais continus
CONSEIL : A la suite de la maintenance, un protocole est rédigé par le professionnel ayant effectué les travaux. Ce protocole est ensuite émargé par le professionnel et le propriétaire.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.