Le type d'isolation phonique sous-toiture entre chevrons le plus efficace est l'isolation avec les panneaux rigide (appellé aussi feutres de serrage). Comme son nom l'indique, le feutre de serrage est coincé entre les chevrons. Le feutre de serrage offre la possibilité d'isoler ultérieurement un toit déjà existant, ce qui explique pourquoi l'isolation entre chevrons est l'isolation phonique et thermique la plus utilisée. Une autre raison de la popularité du feutre de serrage est qu'il est non seulement moins cher qu'une isolation sur chevrons, mais aussi facile à mettre en œuvre. L'isolation phonique sous-toiture entre chevrons est réalisée avec de la laine isolante qui existe en form de panneau, rouleau et en vrac (pour les cavités).
L’isolation entre chevrons est un type d’isolation phonique de toiture qui est idéal pour les travaux d'aménagement d’un comble. Le pose des panneaux peut être effectué ultérieurement et de l’intérieur entre le rampant du comble aménagé.
Les panneaux semi-rigides offre l'avantage que la pose peut être réalisée facilement. Grâce à sa flexibilité de panneau isolant peut être posée facilement entre les chevrons. Pour isoler le rampant, il est très important de découper le panneau rigide ou semi-rigide un peu plus grand et de l’infiltrer entre les chevrons ensuite permettant d'éviter des ponts thermiques pour une performance thermique plus haute que possible.
Le panneau entre chevrons est la première couche isolante dans le cas d'une charpente bois traditionnelle, la mise de la seconde couche de panneau est idéale pour éviter des ponts thermiques pour les combles aménagés. Finissez les travaux d'isolation avec la pose d'un pare-vapeur. Le matériau isolant est donc protégé contre l'humidité et/ou contre la vapeur qui provient de la cuisine ou la salle de bain. Avant la pose de plaques de plâtre, l’écran pare-vapeur ou frein-vapeur est posé vers le panneau isolant.
NOTE : En cas de l’isolation avec les isolants naturels il est obligatoire d’utiliser un pare-vapeur afin d'éviter les dégâts causés par l'humidité.
En principe il existe deux types de matériau pour isoler un comble par l’intérieur
D'une part, la laine minérale (comme la laine de verre ou la laine de roche) et d'autre part, les isolants naturels (le chanvre, les fibres en bois et le liège). Le principal critère pour choisir le bon matériau d'isolation est la résistance thermique, qui définit la performance d'isolation thermique.
Les matériaux de construction écologiques comme le chanvre sont de plus en plus appréciés, car ils présentent de nombreux avantages du point de vue de l'habitat. D'un point de vue technique également, les matériaux de construction écologiques n'ont plus rien à envier à la laine minérale conventionnelle. La laine minérale a des avantages en hiver, car la laine minérale se trouve dans un bon groupe de conductivité thermique (lambda) et retient mieux la chaleur dans l'habitation. En été, le chanvre présente des avantages évidents, car il retient mieux la chaleur et ne réchauffe donc pas les combles. Si l'on considère que l'énergie nécessaire pour une climatisation rafraîchissante est beaucoup plus élevée que celle nécessaire pour un chauffage, le chanvre est un matériau de construction très intéressant pour l’isolation phonique et thermique.
Le panneau isolant en laine de roche avec une valeur résistance thermique élevé est le matériaux isolant plus utilisé. La laine de verre de la marque Knauf est un type d'isolant qui est produit avec la technique ECOSE. Avec cette technique de production le fabricant optimise l'isolation thermique avec ses panneaux sans formaldéhyde, phénols, acryliques et sans colorants, décolorants ou pigments artificiels.
Trouvez plus d'informations sur les isolants naturels dans notre guide compact Matériaux d’isolation écologiques.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.