L'insonoration dans la maison et le jardin

6 mesures d'isolation phonique efficace

Le bruit est incommodant, peut nuire à la qualité de vie et dans le pire des cas, peut même causé des maladies. L’isolation acoustique est de plus en plus importante, en particulier dans les logements. Dans le cadre de mesures d’isolation phonique, les pièces doivent être protégées des bruits extérieurs, des bruits aériens et des bruits corporels. La qualité de l'isolation acoustique dépend toujours du matériau de construction, de la masse et de la bonne installation des matériaux.

Sommaire

1. Les fenêtres antibruit protègent du bruit extérieur

Une mesure d'insonorisation efficace, qui peut également être poser ultérieurement, est l'installation d’une fenêtre de toit antibruit. Les fenêtres se laissent facilement entraîner dans la vibration et amplifient le son - encore plus s'il y a deux vitrages de même épaisseur. Pour éviter que le son ne se propage librement, on relie entre elles des vitres d'épaisseurs différentes dans une fenêtre antibruit. L'espace entre les vitres insonorisantes est généralement rempli de gaz argon, qui assure une isolation acoustique supplémentaire. Les classes d'isolation phonique des fenêtres permettent de déterminer la fenêtre la plus insonorisée.

Structure d'une fenêtre antibruit

Schallschutz Fenster
1
Vitrage extérieur épais
2
Vitrage intérieure fine
3
Entretoise
4
Espaces remplis de gaz argon

2. "Bloquer" le bruit avec des portes insonorisées

Les portes insonorisées sont fabriquées en bois ou en métal. L'insonorisation optimale dépend de la masse, des joints périphériques et du montage professionnel de la porte. Le principe est simple : plus la masse de la porte insonorisée est élevée, meilleure est l’isolation phonique. Les joints adaptés veillent à ce que l'espace entre le panneau de porte et soit étanche lorsque la porte est fermée, afin que les ondes sonores ne puissent pas la traverser. Il faut absolument éviter les ponts phoniques lors du montage.

3. Murs extérieurs et intérieurs insonorisés

VorsatzschaleCoffrage de parement

Mesures d'isolation acoustique d'un mur :

  • Pour l'isolation phonique d'un mur massif, il existe la possibilité d'une cloison de parement. Cela signifie qu'une sorte de "deuxième paroi" est monté devant le mur massif à l'aide d'un profilé de construction à sec et de plaques de plâtre.
  • Pour équiper une cloison sèche non portante d'une isolation phonique, on utilise des matériaux isolants et des panneaux d'isolation phonique.
  • Si l'on souhaite au préalable insonoriser ses murs, il est préférable d'opter pour une maçonnerie de briques en terre cuite remplies de perlite ou de laine minérale.

4. Réduire le bruit "d'en haut" avec un plafond insonorisé

Abgehängte DeckePlafond suspendu

Les possibilités d'isolation acoustique d'un plafond sont :

  • Plafond suspendu comme plafonnier intermédiaire dans la construction sèche: Les plaques de construction sèche sont montées sur une ossature avec un certain écart sous le plafond proprement dit.
  • Sous-couche de sol : Une sous-couche isolante est posée directement sous le revêtement de sol.
  • Chape flottante : Dans le cadre de la "chape flottante", des plaques d'isolation sous la chape et des bandes d'isolation périphériques sur le mur séparent la chape des éléments de construction adjacents.
  • Remblai sec et chape sèche : Pour mettre fin aux grincements des plafonds à poutres en bois, on met du matériau en vrac entre les poutres en bois et on pose des plaques de plâtre par-dessus.

5. Isolation phonique d’un escalier pour moins de bruit dans toute la maison

La transmission des bruits d'impact provenant de la cage d’escalier peut se propager dans tout le bâtiment et donc être très gênante. En effet, le bruit provoqué par la montée et la descente d'un escalier se répercutent en partie sous forme de bruits aériens dans les pièces voisines. Les solutions d’isolation phonique d'un escalier sont par exemple :

  • Isolation phonique entre la volée d'escalier et le palier
  • Isolation phonique entre le palier et le mur de la cage d'escalier
  • Isolation phonique collée sur le support des marches d'escalier
  • Sous-couches acoustiques élastiques en haut et en bas de la volée d'escalier

NOTE : La question de l'insonorisation est particulièrement importante pour les maisons à plusieurs logements, les maisons mitoyennes et les maisons jumelées. Le droit de la construction exige le respect des exigences minimales en matière d'insonorisation selon la norme DIN 4109. Dans le cadre d'un projet de construction, un justificatif d’isolation phnoique est établi, qui prouve que les exigences légales sont respectées.

6. Silence et tranquillité avec un mur antibruit dans le jardin

Un mur ou une clôture anti-bruit à l’extérieur est indispensable si l'on habite à proximité d'une zone très fréquentée (route, zone industrielle) et que l'on veut profiter de sa tranquillité. Il existe de nombreuses solutions efficaces pour isoler l'extérieur d'un terrain du bruit :

Nouveaux sujets