Protéger les murs de la sous-sol de l'humidité

Poser une membrane d'étanchéité

Une membrane à alvéoles permet d'éviter que l'humidité ne pénètre dans la maçonnerie souterraine et ne l'endommage. Une question souvent posée lors de la pose est de savoir de quel côté il faut orienter la feuille.

Quoi sert la membrane fondation ?

Noppenbahn

  • Protection des murs de fondation et étanchéité : une membrane de fondation empêche les éléments de construction de la maison en contact avec la terre d'être mouillés. Elle prévient ainsi le risque que l'eau souterraine sous pression endommage la maçonnerie.
  • Couche de propreté : pour créer une surface plane et propre après le terrassement, une couche de propreté est nécessaire. Au lieu du béton maigre utilisé jusqu'à présent, une nappe à excroissances peut remplir la fonction de cette couche. D'une part, cela permet de travailler à l'abri des intempéries et d'autre part, le temps d'attente nécessaire au durcissement du béton maigre est supprimé. De plus, les membranes/nappes empêchent la colle de ciment de s'écouler vers le bas.
  • Capacité d'évacuation de l'eau : une membrane à bulles évacue l'eau par un tuyau de drainage.
  • Toitures verts : les membranes à excroissances peuvent également être utilisées comme couche intermédiaire pour les toitures verts/végétalisées.
  • Sous-couche de chape : les membranes à excroissances protègent les chapes contre les remontées d’humidité.
  • Ventilation arrière du mur : la feuille permet de créer un niveau de ventilation arrière entre la terre et l'isolation périphérique.

Quelles sont les étapes de la pose d’une membrane fondation ?

Isolation du périmètre Avant de poser la nappe à excroissances, il convient de nettoyer les fondations souterraines de toute saleté. S'il s'agit d'une rénovation, il convient d'enlever les anciennes membranes fondation devenues poreuses.
L'étape suivante consiste à peindre la maçonnerie. Plus précisément, il s'agit d'une couche de bitume. Elle sert de revêtement de protection étanche à l'eau des murs au niveau de sous-sol, qui offre une protection prioritaire contre l'eau sans pression.
Les membranes fondation doivent être placés à environ 10 centimètres au-dessus de la peinture étanche. Le tuyau de drainage est utile pour le point de fixation inférieur. Les lés doivent être placés au-dessus du drainage. Le plus simple est de les poser directement à partir du rouleau. En règle générale, les lés doivent être posés horizontalement. Une pose verticale n'est toutefois pas exclue. Lors de la pose de la nappe à excroissances, il convient de recouvrir 10 centimètres de la bande adjacente. Si des passages de tuyaux ou des découpes de fenêtres se trouvent en travers, il faut les découper.

Les nappes peuvent être fixés au mur à l'aide de clous dans le bord cloué. En outre, les lés peuvent être fixés dans les plots à l'aide de boutons de montage ou de chevilles. Un profilé de nappe à excroissances sert de finition du bord supérieur.
En général, la nappe drainante peut être posée non seulement sur une étanchéité résistante à la pression (peinture bitumineuse ou badigeon étanche minéral), mais aussi sur l'isolation périmétrique.

De quel côté les lés à plots se placent-ils sur le mur ?

La grande question : "Les plots vers le mur ou loin du mur ?" est aujourd'hui encore considérée comme controversée. En principe, les deux sont possibles, la direction vers laquelle les plots doivent être orientés lors de la pose dépend des conditions. S'ils sont orientés vers l'élément de construction, l'avantage est qu'ils ne peuvent pas s'encrasser et qu'une ventilation de la maçonnerie est assurée. S'ils sont orientés vers la terre, la protection mécanique de la construction est plus élevée.
Il est préférable que les artisans prennent leur décision en fonction de la nécessité ou non d'un drainage. Dans le premier cas, les plots doivent être orientés vers le sol. Dans ce cas, il est également nécessaire de poser un non-tissé supplémentaire afin d'éviter que l'espace intermédiaire ne s'envase. Le non-tissé favorise en outre la fonction de drainage et donc l'évacuation de l'eau. Les membranes à excroissances modernes sont déjà équipées d'un non-tissé filtrant.
Si aucun système de drainage n'est nécessaire, les plots sont orientés vers la construction. Dans ce cas, on peut aussi utiliser des nappes à plots standard. Celles qui sont équipées d'un film de glissement sont encore meilleures. Ce film empêche les plots de coller au mur de fondation, ce qui leur permet de suivre plus facilement les mouvements du sol.

Combien coûte une membrane à bulles ?

Les coûts vont de 1,35 €/m² à 7,20 €/m². Les modèles les moins chers sont des membranes standard qui offrent une protection du mur de fondation et servent de couche de propreté. Les variantes plus chères disposent généralement d'une résistance à la pression plus élevée et sont parfois composées de trois couches, ce qui signifie qu'elles sont à la fois une membrane fondation, un film de glissement et un non-tissé filtrant.

Plus au sujet "Poser une membrane d'étanchéité"

Gros oeuvre découvrez plus »
Plus de produits sur ce sujet
Nouveaux sujets