• Livraison rapide de l'Allemagne vers la France
  • Tél.: +33 9 / 800906 - 07
  • Liste de comparaison 0
Contact
Interview avec le baubiologiste Stephan Streil

Chambre bébé et chambre d'enfant pour un habitat sain

Les bébés et les enfants sont le plus important dans la vie des parents. La décoration de chambres à bébé est arrangée selon leur goût individuel avec beaucoup d’importance accordée aux détails. Mais il faut faire attention aux meubles et aux peintures dans la chambre à bébé qui pourraient ne pas être sains pour nous bébés. Vous trouverez ici quelques informations utiles pour une chambre à bébé saine où l’enfant grandira dans un bien-être. Le biologiste Stephan Streil nous recommande ces conseils.

Sommaire Wohngesundes Kinderzimmer Holzschutzmiitel können Neurodermitis auslösenProtection ignifuge dangereuse dans le revêtement de sol

En Europe environ 30 % de la population souffre d’allergie, cela signifie qu’il y a dans presque chaque famille un membre de la famille qui est touché par une allergie. C’est souvent une allergie alimentaire ou une allergie causée par les animaux. Mais pas dans tous les cas : dans la maison il y a aussi des substances qui sont sources d’allergies. En outre, les plastifiants et retardateurs de flammes ont un effet sur les hormones et peuvent être responsables d’infertilité. Généralement les bébés jusqu’à l’âge de 3 ans passent leur temps sur le sol. Il est donc nécessaire de veiller à ce que les revêtements de matériaux fassent l’objet d’un habitat sain.

Ce qui est particulièrement préoccupant, c’est le fait que ces éléments polluants peuvent avoir des conséquences néfastes sur le fœtus. Dans une étude, le Centre Helmoltz UFZ pour le recherche dans l’environnement (UFZ Helmholtz-Zentrum für Umweltforschung) révèle que les enfants sont plus sensibles aux allergies et à des difficultés respiratoires si les mères alors encore enceinte d’eux sont exposés à des pièces où le revêtement de sol est neuf avec des colles qui contiennet des éléments polluants pour l’air de la pièce. Voici une raison de plus pour que les familles s’informent à ce sujet : Chambre à bébé dans un habitat sain.

Interview avec le baubiologiste Stephan Streil

Expert en matière d’architecture biologique et spécialiste en mesures électrobiologie

TextD'après l'expert

Stephan Streil s’emploie depuis deux décennies sur les questions de l’habitat sain et des matériaux de constructions naturelles. Après avoir travaillé des années comme travailleur indépendant menuiser et professeur, il a suivi des études de construction en biologie IBN (Institut für Baubiologie) et il s’est qualifié comme technicien de mesure en construction biologique.



Il occupe depuis 2003 une position de conseiller pour le construction biologique dans l’ouest de Munich. Pour cela, il mène des examens de contrôle, dans les habitations, les maisons, les chantiers et les bureaux specialistes en particules et agents de pollution , de moisissure et de traitement d’electrosmog. Pour que les gens aient un environnement sain et vivent dans une habitation saine, que ce soit chez eux ou au travail, Stephan Streil occupe cette activité à plein temps. Il nous fait part de ses grandes connaissances en tant que conseiller, professeur et auteur. Vous trouverez d’autres informations sur ce lien: www.baubio-logisch.de

Quels matériaux de construction contiennent des polluants pour une chambre à bébé et chambre d’enfant ?

Tout d’abord une bonne nouvelle : Avec les matériaux de construction actuels il n’y a pas de groupe de produits particulièrement polluants. Ils sont si faibles. En principe on peut dire que si on choisit des matériaux de construction naturel, il y a moins d’exposition aux risques.

Holzschutzmiitel können Neurodermitis auslösenNeurodermatoses causées par les produits de préservation du bois

Il en est autre pour les vieux bâtiments. C’est pourquoi on conseille avant de commencer à assainir, de se renseigner en matière de construction biologique et de contrôler les matériaux suspects. Voyez ici quelques exemples :

  • Structures et revêtements de sol à base d’amiante
  • Goudron cancérogène de certaines couches près de la pièce qu’on ne sent pas immédiatement
  • Fibres minérales cancérogène dans les structures de sol et de l’isolation du toit
  • Matériaux de valeurs radioactives comme la ponce ou les cendres
Les produits de préservation du bois et formaldéhyde font l’objet d’un thème et d’une étude à long terme dans la pratique pure de construction biologique.

Quoi mettre dans une chambre à bébé ?

On passe beaucoup de temps dans la chambre à bébé. Les nourrissons passent environ 19 heures par jour à jouer, apprendre et dormir. C’est la raison pour laquelle l’enfant doit grandir dans un habitat sain pour son bien-être. Renoncez ainsi aux meubles à particules mélaminées ou avec une surface de scellement synthétique, aux rideaux et tapis synthétique ainsi qu’aux peintures conventionnelles ou peintures à émulsion.

Conseil : On recommande les meubles en bois massif avec les surfaces huilées ou cirées et les rideaux en tissu 100 % coton ou en linge. Lors d’un nouvel achat, laissez votre nez décider – un produit avec une odeur piquante est rarement propre et sain.

Quels matériaux de construction recommandera-vous recommande t-on pour un chambre à bébé sain ? Quelle peinture pour chambre à bébé ?

La décoration de la chambre à bébé est souvent très importante pour ses parents. Avec le mobilier, comme le lit bébé ou la commode, les tissus et la couleur de la chambre, on essaie de créer une atmosphère agréable. Mais il faut faire attention aux matériaux nouveaux. Des études récentes ont révélé que tout type de travaux de décoration ou rénovation libère d’immenses quantités de substances polluantes qui peuvent affaiblir le système immunitaire ou irriter les voies respiratoires.

  • ✔ Enduit et peinture argileux
  • ✔ Enduit et peinture à la chaux
  • ✔ Peinture silicate purement
  • ✔ Revêtement de sol en liège (dépandant des colles)
  • ✔ Revêtement de sol en linoléum (dépandant des colles)
  • ✔ Moquette en fibre naturelle
  • ✔ Isolation au chanvre & isolation en laine de mouton (non traité)

La rénovation de la chambre à bébé doit être effectuée quelques mois avant la naissance du petit. Cela permet de minimiser les polluants avec une aération régulière. Si on utilise des substances naturelles comme les peintures à la chaux, le plâtrage d’argile, les peintures au silicate, le liège ou le lino à très faibles émissions, il n’y a aucun problème.

Les labels de contrôle présentent les avantages et peuvent fournir une orientation pour la recherche de matériaux naturels et bons pour la santé.

Pourquoi et comment réduire l'électrosmog dans une chambre bébé ?

HandyrasselHochet, © Diagnose Funk

Il y a des plus en plus d’électronique dans les maisons modernes. Beaucoup d’appareils sont souvent en réseau. Mais personne ne pense à l’électrosmog qui se cache derrière et qui nuit considérablement au système immunitaire. Comme le système immunitaire des enfants n’est pas entièrement fait, il est conseillé de réduire et de minimiser dans leurs chambres les champs et rayons électriques. Des mesures de sécurité doivent être alors prises.

Sans perdre le moindre confort, on peut échanger un babyphone ou un téléphone à émission électrique par un modèle pauvre en rayon électrique qui marche aussi bien. Lorsque la Wifi est éteinte la nuit et les téléphones sont en mode avion, on gagne beaucoup en qualité de confort.

Il faut se tenir à distance des câbles conducteurs de courant et des lampes de chevet conductrices. Il ne faut donc pas de rallonges ni raccord et prises électriques à côte ou sous le lit. Il existe des périphériques et des prises bon marché qui sont protégées et qu’on peut débrancher. Encore plus pratique, il existe des relais de découplage qui ne livrent aucune tension la nuit et qu’on peut allumer. Une petite lampe de contrôle indique si l’appareil fonctionne ou non. Après une mesure par des professionnels, on pourra voir si l’état des champs électriques et vraiment amélioré ou non.

KiTa Messungen Mesures dans la crèche, © Stephan Streil

Combien de temps doit-on aérer une chambre à bébé pour éviter les moisissures ?

Le taux d’humidité peut causer d’immenses problèmes dans l’habitat et donc pour la santé. La chambre ne doit pas dépasser un taux d’humidité de 40 %. Il est donc important d’aérer la chambre tous les jours afin que les substances polluantes fassent place à un air sain et pur.

A noter : Aérez la chambre quand le petit est absent.

La moisissure aime l’humidité et a besoin de matière organique pour subsister. C’est pourquoi on recommande effectivement de chauffer et aérer. Aérer véritablement n’est pas sorcier, lorsqu’on fait attention aux règles de base:

TextAération transversale efficace, © BENZ24
  • Régulière : Un quart d’heure tous les jours
  • Efficace : Aération transversale en ouvrant grand toutes les fenêtres
  • Adapté : Plus le climat est froid, et moins le temps d’aération doit être important. En hiver quelques minutes suffisent
  • Directe : Evacuation de l’humidité directement après la douche ou la cuisson
  • Sous-sol : En été aérez seulement dans la nuit ou au petit matin. Autrement la condensation peut se déposer sur les murs frais de la cave

Il est recommandé d’utiliser des matériaux anti moisissures : par exemple l’enduit à la chaux, la couleur à la chaux ou la peinture silicatée. Ces matériaux sont alcalins et évitent les moisissures. En plus ils ne diffusent pas des substances nocives.

Quelle lumière dans la chambre de bébé ?

Privilégiez la lumière du jour à l’éclairage artificiel. Pour la luminosité de la pièce douce et apaisante choisissiez des ampoules LED.

Conseil : Ne pas orienter en direction du visage des petits.

L’éclairage direct par éclairage de charge est propose pour le bureau. Ces dispositifs d’éclairage sont tout simplement des ampoules halogènes à haut volt. Elles rayonnent et éclairent, contrairement à la plupart des LED et à la plupart des lampes à économie d’énergie, elles émettent aucun électrosmog à haute fréquence et produisent une lumière quasi-naturelle. Des cables protégés et des dispositifs d’éclairage peuvent être utilisés et n’ont pas recours aux transformateurs classiques qu’on trouve classiquement dans les salles et les pieces de longue durée. Une lampe à incandescence à halogène à haute en comparaison des LEDs et autres lampes à faible consommation d’énergie permet peu de la présence d’un électrosmog et aussi une lumière chaude.

A noter : Utilisez des sources lumineuses et des câbles blindés pour réduire l’électrosmog. Evitez les transformateurs près des pièces principales.

Mehr zum Thema "Chambre bébé et chambre d'enfant pour un habitat sain"

Aménagement intérieur jetzt entdecken »
Produit adapté au sujet de