Un escalier n’est pas toujours un escalier - tous les escaliers ne sont pas identiques. Il existe des escaliers particuliers pour différents lieux d'utilisation qui répondent aux différentes exigences.
Dans le cadre de l'achat d'un escalier, l'une des questions les plus importantes est la fréquence d'utilisation de l'escalier. Un escalier destiné à un usage quotidien requiert évidemment d'autres conditions techniques qu'un escalier pour accéder à un grenier.
Si un escalier est utilisé régulièrement, il est conseillé de choisir un escalier massiv. Pour donner un aspect particulier à l’intérieur, les escaliers en colimaçon offrent une agréable possibilité de relier deux étages entre eux. Un escalier avec un tournement droit, comme l’escalier compact droit ou un escalier modulaire droit, offre l'accès à l'escalier facile et plus de sécurité.
Pour les pièces avec peu d'espace, il existe des escaliers spéciaux gain de place. Lorsqu'une pièce est réduite, les escaliers secondaire sont également un bon choix. Dans le cas d'un escalier secondaire, il est préférable de choisir un escalier modulaire. Ces escaliers sont des modèles parfaits pour adapter un escalier aux spécificités d'une pièce. Comme leur nom l'indique, les escaliers modulaires sont disponibles en kit complet et peuvent être créés individuellement avec différentes configurations.
L’optique d’un escalier
Lorsqu'il s'agit du style de l'aménagement intérieur, le matériau joue un rôle décisif, tout comme la forme. En choisissant entre un escalier en bois ou en métal, on sélectionne un matériau qui convient à l'espace de vie. Un
escalier en bois apporte de la chaleur et de la convivialité dans une pièce, alors que le métal est plutôt synonyme de modernité et de design industriel. Pour compléter le design parfait, choisissez la main courante ou le garde-corps dans la couleur ou le matériau approprié dans la catégorie des rampes pour escaliers.
Les dimensions d’un escalier
Pour pouvoir déterminer la hauteur de l’escalier, il faut mesurer la hauteur entre étages. La hauteur entre étages est la distance entre les sols du bas et le sol du haut. En gros, il est important de prendre en compte qu’un sol comme un sol stratifié peut être posé ultérieurement, ce qu’il faut prendre en compte et intégrer dans l'hauteur entre étages.
Escalier de grenier
Au niveau du grenier, on peut utiliser la chambre sous la pente du toit comme pièce à débarras. Un escalier escamotable est un escalier particulier qui trouve sa place pour accéder au comble ou à une pièce qui sert de débarras. Avec la fonction de dépliage, cet escalier droit est très bien adapté à une utilisation temporaire : lorsqu'il n'est plus utilisé, il peut être replié et n'est plus visible. L’
isolation thermique joue un rôle important concernant les normes énergétiques et de dépenses en frais d’énergie.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.