Comme l'utilisation de l'eau de pluie est judicieuse et durable, presque tous les jardins ou balcons sont équipés d’une récupérateur à eau de pluie. Les fabricants d’aménagement jardin proposent des citernes et cuves d’eau à l'aspect naturel. Une tonne classique n'est cependant pas une attraction esthétique dans le jardin. Une idée s'impose donc : transformer un tel récupérateur d'eau de pluie en un véritable accroche-regard.
Les citernes d'eau de pluie aérienne - par exemple en plastique ou bois - se dégradent avec le temps. Cela s'explique d'une part par les intempéries, mais aussi par le processus de vieillissement, auquel la cuve d'eau de pluie n'échappe pas. Pour protéger la cuve d'eau de pluie contre ce processus, on peut l'habiller. Un habillage sert également à l'embellir, car les récupérateurs d'eau de pluie sont souvent des objets en plastique peu esthétiques qui ne font pas bonne figure dans le jardin.
Pour donner un nouveau look à une cuve d'eau de pluie, vous pouvez utiliser tous les matériaux qui sont résistent aux intempéries. Les plus populaires sont :
Ce matériau naturel est toujours apprécié pour l'extérieur et s'intègre parfaitement dans l'ambiance du jardin. Si l'on utilise du bois non revêtu, il faut absolument le peindre au moins une fois par an avec un produit de protection du bois pour que le revêtement dure plus longtemps. Avec un bon entretien, l’habillage en bois peut durer jusqu'à 10 ans.
Comme le bois, le bambou est un matériau à l'aspect très naturel. Les nattes en bambou sont en outre très flexibles et faciles à installer. Il y a toutefois des déductions à faire en matière de longévité. En raison de la structure fine des tiges de bambou, celles-ci deviennent pourries au bout de 2 à 3 ans et doivent être remplacées.
Les clôtures artificielles sont généralement inspirées du lierre artificiel et sont fabriquées en plastique. L'avantage est qu'elle ne nécessite pas d'entretien et peut être placée autour du cuve d'eau.
Ce matériau est moderne et peut être commandé dans presque toutes les couleurs. Cependant, il est assez récalcitrant et ne peut donc être posé qu'en forme d'angle autour de la cuve d'eau. Un entretien réduit et une longue durée de vie plaident toutefois en faveur de ce type de revêtement.
Pour ceux qui souhaitent non seulement habiller le réservoir d'eau de pluie, mais aussi le dissimuler presque entièrement, d'autres possibilités s'offrent à eux. Les solutions les plus adaptées sont :
Vous pouvez placer le collecteur d'eau de pluie sous un carré potager surélevé. Veillez à ce que les dimensions ne soient pas trop basses pour le parterre surélevé ou trop hautes pour le récupérateur d'eau de pluie.
Comme pour les plates-bandes surélevées, le réservoir d'eau de pluie disparaît presque entièrement s'il est bien adapté. Dans ce cas également, il faut faire attention aux dimensions. En outre, il est pratique de pouvoir fermer complètement le box à l'aide de portes afin que la cuve à eau ne soit plus visible de l’avant. Arrière de la boîte pour poubelles, des fentes doivent cependant permettre de loger les arrivées et les débordements du réservoir d’eau. Ces fentes sont soit déjà présentes, soit doivent être sciées. De nombreux boîtes pour poubelles sont peuvent également être joliment plantés.
Une méthode simple et amusante consiste à peindre le réservoir de pluie. Cela peut devenir un événement pour toute la famille et laisse une grande marge de manœuvre pour développer ses propres idées. Toutes les peintures qui résistent à l'eau conviennent. Avant de peindre, il faut rendre le récupérateur d’eau rugueux, par exemple avec du papier de verre, pour que la peinture tienne mieux. Ensuite, il est possible de peindre des fleurs, des paysages, des motifs et bien d'autres choses encore.
Il est également possible de coller des autocollants sur les collecteurs d'eau de pluie. Les plaquettes de parement en pierre ou en plastique conviennent parfaitement à cet effet. Ceux-ci doivent être solidement fixés à la cuve à l'aide d'une colle spéciale résistante aux intempéries.
Une autre possibilité de faire disparaître le récupérateur d'eau de pluie est de l'enfouir dans le sol. Pour ce faire, il est nécessaire de creuser afin de pouvoir placer le récupérateur d'eau de pluie dans le sol. L'inconvénient est qu'en hiver, l'eau ne peut pas être évacuée aussi facilement. Il faut cependant le faire pour éviter que la cuve d'eau n'éclate si l'eau gèle. Il est donc important que le bac soit le plus vide possible en hiver. Pour des raisons de sécurité, il devrait également être recouvert.
Habiller la cuve d'une structure d'europalettes est en principe un revêtement en bois aux propriétés similaires. Cependant, celui-ci a un effet très moderne et il est possible de placer des éléments de décoration individuels dans les entretoises de la palette. Ceci donne une touche supplémentaire à l'habillage du récupérateur d'eau de pluie. La construction d'un tel habillage de palette européenne est décrite plus en détail ci-dessous.
Grâce à ces instructions étape par étape, vous pouvez habiller votre cuve d'eau de pluie sans trop d'efforts. Le matériel et les outils suivants sont nécessaires :
Prenez deux europalettes et reliez-les chacune avec 3 vis de manière à former un angle droit. Pré-percez les trous avec la perceuse sans fil. Les planches des palettes doivent être horizontales.
Prenez les deux autres europalettes et reliez-les de manière à obtenir une forme carrée.
Mettre le réservoir d'eau de pluie au centre de carré europalette.
Pour stabiliser l’habillage de la palette, fixez-le dans le sol à l'aide de 2 ancrages de chaque côté.
Pour une utilisation à long terme, peignez les europalettes au moins 2 fois avec de la lasure pour bois.
Conseil secret : Construire un habillage de réservoir d'eau de pluie à partir de matériaux recyclés ou déjà utilisés : Pour l'habillage d'un récupérateur d'eau de pluie, il est possible de réutiliser des matériaux déjà utilisés. Qu'il s'agisse de lattes de bois d'une clôture précédente, d'europalettes, de vieux parterres surélevés ou de conteneurs à déchets. Pour un habillage, beaucoup de choses peuvent être utilisées une seconde fois. Cela permet de réduire les coûts et d'appliquer le principe de durabilité.
Le bois, le plastique, le métal et l'acrylique sont les plus appropriés.
Toutes les peintures qui sont résistantes à l'eau, comme les peintures laquées et les sprays.
Les types de bois les plus adaptés sont ceux qui ont une longue durée de vie, comme le chêne ou le hêtre.
Cela dépend du matériau. Un revêtement en bois dure environ 5 à 8 ans, un revêtement en plastique, en métal ou en acrylique 10 à 15 ans.
Les coûts varient en fonction du matériau. Un revêtement en bois coûte environ 50 euros, l'acrylique environ le double. Les revêtements les moins chers sont ceux réalisés avec des matériaux déjà utilisés.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.