Covid-19 : nous continuons de vous livrer vos produits prioritaires à domicile. Certains départements peuvent avoir des restrictions. #stayHome
Les types des bois parfait à l'extérieur

Quel bois pour la terrasse ou la clôture ou panneau brise-vue ?

Lors de la conception d'un jardin en bois, beaucoup de gens se posent des questions : Quel est le meilleur bois pour les terrasses ? Quel bois doit être utilisé pour une clôture de protection de la vie privée ? Une comparaison des différents types de bois fournit des informations.

Sommaire

Bois à l‘extérieur

Le bois est un "matériau de construction vivant" et diffère à bien des égards des "matériaux de construction morts" tels que le béton. Cela signifie que le bois peut fonctionner même après que l'arbre ait été abattu et, dans le pire des cas, se déformer. Le bois absorbe également l'eau de l'air et la libère à nouveau (propriété hygroscopique). De plus, les parasites trouvent souvent un nouveau foyer dans le bois. Les organismes destructeurs de bois se sentent particulièrement à l'aise dans le bois dont le taux d'humidité est supérieur à 20 %.

La décoloration, la déformation et le risque d'éclatement ne peuvent être exclus pour certains types de bois. À tort, ces modifications sont souvent confondues avec un défaut matériel. Cela est simplement dû aux propriétés matérielles du bois.

Un bon bois de patio ou un bois utilisé comme écran doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Haute durabilité : La durabilité est la résistance du bois aux organismes destructeurs du bois. Elle est définie dans la norme DIN EN 350-2. Les classes de durabilité vont de 1 à 5 (voir tableau).
  • Faible teneur en humidité du bois : Le bois doit être séché très lentement et doucement afin d'obtenir une teneur en humidité maximale de 15 %.
  • Teneur élevée en graisse propre : La graisse permet au bois de devenir moins cassant et de réduire la formation d'échardes.
  • Faible traitement chimique : Les imprégnations écologiques et les produits de préservation du bois sont à la fois respectueux de l'environnement et de la santé.
  • Stabilité dimensionnelle élevée : Les planches de terrasse et les clôtures d'intimité de haute qualité fabriquées à partir d'essences de bois à dimensions stables présentent un faible comportement de gonflement et de retrait.

  • Panneaux clôture en bois stables

terrasse en boisDalle terrasse clipsable en bois
Une terrasse en bois et sa sous-structure doivent résister à l'humidité. Après une averse, l'eau s'écoule à la fois sur la couverture de la terrasse et en dessous. C'est pourquoi la terrasse en bois est souvent en contact avec l'humidité. Il est également très important qu'une terrasse en bois ne se fende pas. Sinon, il est difficile de marcher pieds nus sur les planches de bois et vous risquez même de vous blesser. Sous la sous-structure de la terrasse, de nombreux animaux aiment s'ébattre, qui font leur nid si le bois n'est pas protégé.
Dallage terrasse durable en bois

Panneau brise-vue en boisPanneau brise-vue en bois
Les clôtures d'intimité en bois doivent également être protégées contre l'eau de pluie et les parasites. En particulier lorsque l'écran d'intimité est placé directement dans le jardin, il peut rapidement devenir le lieu de naissance des scarabées et autres. Sur le balcon, il est moins exposé au danger. Une clôture en bois doit être exempte d'échardes, mais c'est encore plus important avec les planches de terrasse. Les écrans sont complètement opaques, sauf s'il s'agit de treillis.
Clôture décoratif avec treillis en bois

Des bois spécialement transformés aux propriétés particulières

  • Bois massif : Les planches de bois massif ou les clôtures d'intimité en bois massif sont des produits naturels qui possèdent des propriétés naturelles et une grande variété de caractéristiques de croissance. Pour rendre le bois plus hydrofuge et plus résistant à la saleté, il est possible de le traiter avec une huile spéciale pour bois.
  • Bois résineux imprégnés sous pression : La durabilité des bois résineux peut être considérablement améliorée par une imprégnation professionnelle sous pression. Par exemple, les bois tels que le pin, l'épicéa ou le sapin de Douglas sont traités avec des sels spéciaux qui sont pressés sous haute pression dans l'aubier du matériau. De cette façon, le sel se lie de façon permanente aux fibres du bois. Le résultat : une imprégnation écologique.
  • Bois compsite (WPC = Wood-Polymer-Composites): Le matériaux de construction en bois composite sont des composites de fibres liées à des polymères. À proprement parler, les composites WPC sont composés d'environ 70 % de fibres de bois et d'environ 30 % de plastique. Grâce à leur contenu artificiel, les planches WPC sont résistantes aux parasites, faciles à entretenir et sans échardes. Cependant, ils ne semblent pas aussi naturels que la matière cultivée naturellement.
  • Bois thermo-modifié, TMT (Thermally Modified Timber) : Le bois thermo-modifié est modifié dans sa structure par des températures élevées (jusqu'à 230 degrés Celsius) et de la vapeur d'eau. Les bois modifiés thermiquement sont très durables et ont un comportement de gonflement et de rétrécissement très réduit - et ce, sans additifs chimiques. Il prend également une couleur plus foncée après un traitement thermique. Les bois thermo ne doivent pas être utilisés en contact direct avec le sol ou dans des zones où l'engorgement est prolongé, car cela augmente le risque d'attaque fongique.

Dalles terrasse incassables en bois composite

Quels types de bois conviennent pour les dalles de terrasse, le mobilier, les brise-vues et les clôtures d'intimité ?


Type de bois Durabilité
DIN EN 350-2
Caratéristiques
Bambou 1 Très grande dureté, très stable, matière renouvelable, grande stabilité des couleurs, résistant aux intempéries, durable, pas de gonflement. A besoin de soins réguliers.
Bangkirai 2 Résistant, de couleur maronne claire en moyenne, qui développe une patine grise argentée avec le temps, longue durée de vie (jusqu'à 30 ans).
Cumaru 1 Résistant aux intempéries, couleur brune chaude, grande durabilité (plus de 25 ans), très dur, faible comportement au gonflement et au rétrécissement, surface brillante grâce à un traitement lisse.
Douglas 3 - 4 Aspect très attrayant (coloration rouge-brun), grande solidité, résistant aux parasites, forte teneur en résine. Ne s'assombrit pas à l'extérieur mais devient gris.
Garapa 1 - 2 Résistant, de couleur brune dorée à brune amande, à peine tendance à s'effriter et à s'arracher, résistant aux moisissures et aux champignons, convient également aux abords des piscines (absorbe naturellement peu d'eau).
Ipe 1 Aspect vivant (grain marquant), grande durabilité, espérance de vie d'environ 30 à 50 ans, très haute densité, convient également aux abords des piscines, très stable sur le plan dimensionnel.
Pin imprégrné 3 - 4 Grande résistance, faible tendance à se déformer et à se déchirer, longue durée de vie.
Pin(Thermobois/Thermopin) 1 - 2 Grande stabilité dimensionnelle, pas de résines possibles, produit écologique, hygiénique, longue durée de vie, pas d'additifs chimiques.
Massaranduba 1 - 3 Très lourd et dur, grande résistance et stabilité, couleur rouge foncée, qui change en une teinte rouge-brune foncée au cours du vieillissement, faible nouage, forte densité de bois, nécessite un entretien régulier des dalles terrasses.
Mélèze de Sibérie 3 Densité et dureté élevées, faible comportement au gonflement et au rétrécissement, résistance aux intempéries, forte teneur en résine, couleur claire.
Bois composite (WPC) 1 Antidérapant, résistant aux parasites, facile à nettoyer, ne grise pas, longue durée de vie, chauffe en plein soleil, plus cher que le vrai bois.

Brise-vue en bambou très durable

Protection du bois dans le jardin ou à l’extérieur

Soleil, pluie, vent : le temps rend la vie dure au bois destiné au jardin. Les propriétaires de jardins doivent donc prendre soin de leurs clôtures en bois et de leurs planches de terrasse. Il y a quatre façons de protéger le bois : Peinture, vernis, glacis et huile. Pour que le bois conserve sa couleur naturelle, un vernis ou une huile sans pigment sont très bien adaptés. La laque, la peinture et le glacis pigmentaire sont idéaux si vous souhaitez de toute façon ressortir ou assortir la couleur du bois.

NOTE : tout dépend de l'apparence souhaitée, du lieu d'utilisation, de la volonté de prendre soin du bois, etc., du type de bois qui est perçu comme le meilleur pour le revêtement de la terrasse ou pour les clôtures d'intimité ou les clôtures en bois. Cependant, les bois les plus utilisés sont le Douglas, le mélèze, le WPC, le Bangkirai et les bois résineux imprégnés sous pression. Il est toujours préférable de consulter un conseillé spécialisé lors de la planification d'une terrasse. Une terrasse en bois peut également être combinée avec une clôture en grillage métallique.


Alternative panneau clôture en aluminium

Pour plus d’infos sur le thème des panneaux brise-vue veuillez visiter notre guide poser et planifier un clôture.