En matière d'économie d'énergie, l'isolation thermique de la maison et de la toiture est décisive. Le volume de travail et le prix dépendent du fait que si un comble est aménagé ou perdu. Dans le cas où le comble n'est pas aménagé il faut seulement isoler le plancher du grenier. Cela représente des travaux de rénovation profitable ainsi que facile à réaliser. L'isolation des combles perdus permet d'économiser en énergie en protégeant l'étage inférieur contre la déperdition de chaleur. Il existe une vaste gamme de produits isolants avec des caractéristiques différentes. Les combles perdus peuvent être isolés avec des panneaux, des rouleaux ou la technique de soufflage.
Comment choisir l'isolant comble perdu ?
Le critère dans le choix de l'isolant le plus important est la conductivité thermique (lambda λ). Plus la conductivité thermique est grande, plus le matériau est conducteur, plus elle est petite, plus le matériau est isolant.
En général on peut dire : Plus la valeur λ est petite, plus le matériau à épaisseur égale est isolant. Mais pour le réaliser il nécessite assez d'espace au comble.
Le type d'isolation des combles perdus le plus facile et le plus rapide à réaliser, est la pose de panneau ou rouleau à feutre. Il suffit de dérouler ou de poser le matériau isolant sur le plancher du comble.
Matériau
Composition
Avantages
Désavantages
Laine de verre
Verre usagé, calcaire et sable de quartz
Montage facile
Flexible
Résistant contre les nuisibles
Bon prix
Pas résistant contre la pression
Fabrication à forte consommation d’énergie
Fibre en bois
Bois de l'industrie du bois
Ecologique
Habitat sain
Panneau non imprégné compostable
Bonne régulation de l'humidité
Prix relativement onéreux
Classe de matériau B2 = normalement inflammable
Polystyrène
Polystyrène (produit pétrolier), substances ingifuges ou inflammable
Résistant à la pression et à la pourriture et l'humidité
Prix avantageuses
pas de résistance UV
peut libérer des substances toxiques en cas d’incendie
disponibilité de matières limitée
PU mousse dure
Mixage des produits pétrolier et naturels (bettrave ou pomme de terre)
Résistant à la pression et à la pourriture
Semi-rigide
Peut libérer des substances toxiques en cas d’incendie
Fabrication à forte consommation d’énergie
Laine de roche
Plusieurs types de pierre (diabase, dolomit et calcaire)
Résistant aux UV
Semi-rigide
Bonne sécurité incendie
Isolation phonique élevée
Masse volumique
Fabrication à forte consommation d’énergie
Par forte humidité peut perdre sa propriété isolante
Le choix d'un matériau isolant des combles perdus
Le matériau le plus souvent utilisé est la laine de verre. Pour un travail rapide la technique soufflage est très populaire.
Dans le domaine d'isolation les marques Kraft et Knauf sont très connues. Nous vous offrons des marques permettant de solutionner efficacement l´isolation des combles perdus et aménageables, comme ISOVER ou Rockwool. Le fabricant Rockwool offre, par exemple de la laine en vrac pour le remplissage de petits espaces.
La solution pour isoler des combles perdus avec possibilité d'accès peut être effectuée avec des panneaux ou rouleaux résistants à la pression. Les panneaux (en polystyrène, laine de roche ou la mousse dur PU) contiennent une plaque praticable, par exemple en OSB. Le panneau Rockwool Tegarock Plus offre l'avantage ainsi d'être utilisable sans couche supplémentaire.
L'isolation de comble avec un plancher en bois nécessite une membrane d'étanchéité. Dans le cas d'un plancher en béton un pare-vapeur est négligeable.
Pour optimiser les coûts d'énergies les combles aménageables doivent être isolés plus considérablement que les combles perdus. Les travaux de rénovation de la toiture sont plus complexes, car elle nécessite l'isolation toiture de l'extérieur ou de l'intérieur et aussi un pare-vapeur pour l'étanchéité à l'air. Pensez à l'isolation de escalier escamotable, l'escalier compact ou échelle grenier pour éviter des énergivores.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.