Eviter les mauvaises herbes de manière naturelle
Chaque amateur de jardin connait la difficulté récurrente qu´il y´a à repousser les mauvaises herbes qui poussent auprès de vos cultures. Il existe une vaste gamme de produits désherbants chimiques et d'avantages de moyens désherbants naturels et mécaniques. Il est possible de travailler sans produits chimiques en mettant en place une couche des matériaux naturels pour éviter la prolifération de mauvaises herbes.
SommaireÉcorce : produit naturel et économique pour pailler le sol
Paillage écorceLe paillage écorce (copeaux) jardin est idéal pour les grandes surfaces. Ce matériau naturel offre plusieurs avantages dans la prévention contre les mauvaises herbes. L’écorce est répandue en couche épaisse sur la terre, cette couche de matières organiques stop la croissance des mauvaises herbes. Cela effectuée, le paillage peut rester des années durant et sans être remplacé. En raison d’une fluctuation naturelle il est peut être rempli chaque année. La couche d’écorce doit avoir 3-4 cm d’épaisseur. L’utilisation d’écorce offre également de bonnes conditions pour les plantes et s´adapte à tout type de terrain. Les paillis d’écorce sont décoratifs pour le jardin. Vous pouvez également l’utiliser comme support pour les terrains de jeu dans le jardin.
Bâche anti-mauvaises herbes pour protéger la plantation
Bâche anti-mauvaises herbesUne autre possibilité est l’utilisation d’une toile de paillage jardin pour éviter la croissance des mauvaises-herbes. Elle est particulièrement appropriée pour les petits espaces comprenant un certain nombre de plantes. La bâche anti-mauvaises herbes sera placée directement au sol ou sur une plate-bande définie. Pour les petites plantes il faut faire de petits trous au niveau de la toile et de la racine. Les mauvaises-herbes n’ont ainsi pas d´espace ainsi que pas de lumière pour se disperser. En plus, une bâche ou toile de paillage peut être utilisée pour une sous-construction de terrasse et de sablière. Il convainc par sa pose facile et maniabilité propre.
Graviers décoratifs : Désherbant naturel pour empêcher les mauvaises herbes
Graviers décoratifsLes graviers décoratifs offrent l’élimination des mauvaises herbes en étant tout simplement disposés au sol. De manière similaire à la litière d’écorce, les graviers sont posés autour de la plante pour ne donner aucune chance aux mauvaises herbes. L’utilisation des graviers permet une apparence contemporaine.
Sable de jointoiement
Sable de jointoiementUne méthode inconnue en matière de lutte contre les mauvaises herbes est la pose du sable de jointoiement. Par rapport aux graviers ou écorce, le sable n’est pas le plus décoratif mais convainc par son prix favorable. Un autre point important est le fait qu’il doit être renouveler régulièrement, car le sable s’évapore avec la pluie.
CONSEIL : Pour un style harmonique dans le jardin vous pouvez choisir les éléments de délimaination en même teinte que les autres éléments extérieurs comme les dalles de terrasse, le panneau brise-vue ou les bordures de jardin.
Les remèdes maison pour éviter les mauvaises herbes
Une méthode très bien connue est l’utilisation du sel ou du vinaigre pour protéger sa plantation contre les mauvaises herbes. En Allemagne il est interdit par la réglementation d’utiliser cette protection des plantes. Ce qui à première vue semble intéressant, le devient beaucoup moins bon pour la nature. Les quantités de sel ou de vinaigre nécessaires pour l’élimination de mauvaises herbes nuisent le sol ainsi que les plantes cultivées. Comme alternative au sel ou vinaigre, l’eau bouillante s’est trouvée être la meilleure méthode naturelle. L’eau bouillante tue les plantes indésirables. Il est recommandé de l'appliquer quand les mauvaises herbes sont encore très petites.
Quel matériau est adapté en fonction des zones ?
Jardin de rocaille | Remplissant les espaces intermédiaires avec des pierres le plus petits possibles |
---|---|
Sous-construction de terrasse ou sablière | Pose d'une bâche/toile ou d'un film anti-mauvaises herbes |
Plantation, jardinière, bac à plantes, potager | Pose d'une bâche/toile ou l'écorce de paillage |
Chemin de jardin | Paillage d'écorce ou graviers décoratifs |
Pellouse et zone pavée | Sable (de jointement) |
CONSEIL : Vous pouvez aussi empêcher les mauvaises de proliférer en utilisant une serre, tel qu'une serre châssis ou un potager surélevé avec un couvercle. Les pots de fleurs en bois ou en plastique offrent un aspect décoratif et peuvent être utilisés comme brise-vue.
Eliminer les mauvaises herbes – les méthodes traditionnelles
Généralement l’élimination des mauvaises herbes prend du temps et a besoin d’efforts pour un succès à long terme. Car malgré de nombreux efforts avec les méthodes mentionnées les petites mauvaises herbes peuvent de temps en temps parvenir aux plantes. Il est dès lors indispensable de prendre soin de ces plantes en « mettant la main » vous-même aux plantes. Les soins périodiques de désherbage comportent les travaux de sarclage et binage, la tonte de la pelouse.
NOTE : Ceci n’est pas un guide d’extermination des mauvaises herbes. Mais plutôt une présentation des possibilités pour éviter l’apparition des mauvaises herbes.
Note éditoriale : Malgré le plus grand soin apporté à la recherche et à la rédaction de nos contenus, nous vous invitons à toujours prendre en compte les conditions locales ainsi que les recommandations des fabricants pour chaque produit. Nous nous efforçons de fournir des informations correctes, complètes et à jour, mais ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude.