• Livraison rapide de l'Allemagne vers la France et le Luxembourg
  • Tél.: +33 9 / 800906 - 07
  • Conseils et SAV
  • Liste de comparaison 0
Contact
Eviter l'humidité dans la maison

Moisissure dans le sous-sol

La cave est l´endroit de la maison où la moisissure est plus susceptible de se former. Les caractéristiques du sous-sol offrent des conditions optimales pour la formation de moisissure. De plus le sous-sol entouré de terre froide, laisse l’humidité pénétrer facilement à cet endroit. La condensation se forme lorsque l’air intérieur saturé d’humidité rencontre des murs froids. Sur ce point l’humidité persistante et la condensation contribuent à créer un climat idéal pour la formation de moisissure.

Sommaire 10 astuces pour la prévention de la moisissure

Comment éviter le développement de moisissure ?

Attention : Une mauvaise aération provoque la formation de la moisissure !

La plupart des propriétaires pensent que c´est une bonne idée d’aérer absolument les pièces du sous-sol et ceci en toutes les périodes. Naturellement il serait souhaitable d’éviter les mauvaises odeurs de la cave avec une aération en permanence. Cependant le fait est que l’aération permanente en saison chaude humidifie les murs. Justification : En saison chaude l´humidité contenu dans l’air est élevée. La vapeur d’eau issue de ce rapport s´attaque aux murs qui constituent dès lors un environnement favorable à la moisissure. Il est donc recommandé d´aérer la cave lorsque l´air à l´extérieur est plus froid que celui du sous-sol. C´est le cas très tôt en matinée et dans la nuit.

Les raisons les plus souvent évoquées pour la formation de moisissure sont une mauvaise aération ou isolation, une fuite d’eau ou des défauts de construction.

La formation de moisissure est dangereuse pour la santé humaine !

Il ne s´agit pas simplement d´un problème esthétique, la formation de moisissure dans la maison peut entraîner des effets nocifs pour la santé. Les spores champignon (de moisissure) dans l’air sont automatiquement inhalées par les résidants. Comme conséquences possibles on peut répertorier des allergies, des migraines, des yeux fatigués, des problèmes respiratoires et l’asthme bronchial. Particulièrement chez les personnes allergiques ou asthmatiques et les personnes souffrantes d’une déficience immunitaire, il faudra être plus attentif car ils sont plus sensibles. Il est dont recommandé d’éviter et de lutter contre la formation de moisissure.

Prévention efficace des moisissures

Pour prévenir la formation de moisissure il convient de tenir compte des points suivants : l’aération et l’isolation adéquates du bâtiment.

Aérez la pièce avec de l’air frais régulièrement. Tout en respectant les recommandations importantes liées à l’aération. Veuillez consulter le guide chauffer et aérer.

La ventilation du sous-sol est fondamentale en matière de prévention contre la moisissure, la pose d’une cour anglaise ou une courette d'aération en combinaison avec des fenêtres ouvrables offre une bonne solution.

Il est tout aussi impératif que les eaux de pluie soient évacuées. Avec un système d’évacuation des eaux pluviales tel que le caniveau de drainage tout risque d´humidité élevée peut être écarté.

Un autre moyen d´éviter l´humidité est le rôle important joué par l’isolation thermique des murs extérieurs et l'isolation du toit. La pose des matériaux isolants confère des murs chauds et agit contre l’accumulation d’humidité. En plus l’isolation thermique permet des économies d’énergie en évitant des pertes de chaleur. Comme mesures préventives contre la formation de moisissure, il est recommandé de poser un pare-vapeur pour l’étanchéité de l’air au niveau du toit. En cas d’un comble aménageable la pose se fait idéalement avec un écran pare-vapeur directement sur chevrons.

Nettoyage de la moisissure

En cas d´apparition de moisissure dans la cave, celle-ci peut être éliminée avec des produits de rénovation et assainissement adaptés. L‘utilisation du produit redstone SuS destructeur de moisissure permet la destruction des spores de moisissures efficacement, sans danger pour la santé humaine.

Il est important de trouver les causes de la formation de la moisissure. Si la moisissure revient malgré la prévention il y a lieu de considérer un défaut dans la construction et de prendre conseil d’un expert.

Plus au sujet "Moisissure dans le sous-sol"

Gros oeuvre découvrez plus »
Produits adaptés au sujet de